▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

De retour chez les juges, Balkany mis en examen pour fraude fiscale

|  LCF 发布于 2015-10-16  | 新闻来源: AFP

Patrick Balkany a de nouveau été mis en examen jeudi, cette fois pour fraude fiscale, dans l'enquête sur le patrimoine de son couple, notamment des villas à Saint-Martin aux Antilles et à Marrakech, a appris l'AFP de source judiciaire.


L'élu était déjà mis en examen notamment pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale. Jeudi matin, accompagné de son avocat, il est arrivé pour se voir signifier ce nouveau chef, conséquence d'une plainte de l'administration fiscale.

Sur Europe 1, Patrick Balkany a expliqué être engagé dans "une discussion de marchand de tapis avec le fisc", jugeant "scandaleuse" la plainte de Bercy. Il a donc demandé à la juge "de ne pas (le) mettre en examen". "Je lui ai dit que si elle me mettait en examen je m'en allais, ce que j'ai fait", a-t-il raconté.

Si son avocat a dénoncé un "acharnement démesuré confinant à la mise à mort", les ennuis de Patrick Balkany ne sont peut-être pas terminés.

En mai, après un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), l'enquête avait été étendue aux déclarations de patrimoine du couple auxquelles les élus doivent s'astreindre. Les juges soupçonnent Patrick Balkany d'avoir omis, entre avril 2011 et janvier 2014, une partie substantielle de son patrimoine et "fourni une évaluation mensongère" dans les déclarations, selon une source proche du dossier.

L'enquête des magistrats financiers concerne la propriété où vit le couple à Giverny (Eure) mais donnée à leurs enfants en nue-propriété, et trois villas : deux sur l'île antillaise de Saint-Martin et une autre à Marrakech, Dar Gyucy. Autant de biens saisis par la justice, à l'exception de l'une des deux propriétés antillaises, depuis revendue.

"Le patrimoine des époux Balkany est important. Pourtant aucun bien n'est à leur nom", relève une ordonnance de saisie des juges, selon une source proche du dossier. "Ils ne disposaient pas de revenus leur permettant d'acquérir un tel patrimoine. Ils ont organisé leur insolvabilité".

- Des peignoirs siglés 'PB' -

Isabelle Balkany a reconnu être la propriétaire de la villa Pamplemousse de Saint-Martin, assurant que son mari n'était pas concerné et qu'elle avait été acquise après un héritage. Mais le couple affirme n'avoir été que locataire de la villa de Marrakech où il se rendait régulièrement.

Les juges sont convaincus que le couple a eu recours à des sociétés du Liechtenstein, de Singapour ou de Panama, afin d'éviter d'apparaître comme propriétaires.

La villa de Marrakech a été perquisitionnée par la juge Patricia Simon du 21 au 28 juin dernier, a révélé à l'AFP une autre source proche du dossier. Les enquêteurs y ont trouvé des livres dédicacés au couple Balkany, un cahier de la "Ville de Levallois", des peignoirs siglés "PB", des polos de la ville, ou des caisses de vin annotées "Balkany" et "PB", selon cette source.

La juge avait également entendu des employés de la villa, le vendeur, ou encore des chefs d'entreprise ayant vendu du linge ou du matériel de maison. Et un compte bancaire a été saisi, en plus de la villa, acquise en 2010 pour quelque 5,8 millions d'euros.

Les juges ont également progressé sur la villa Serena, la propriété de Saint-Martin revendue en 2002 pour 3,5 millions de dollars.

Selon une source proche du dossier, des documents remis par la justice suisse montrent que le maire de Levallois est le bénéficiaire économique d'une société du Liechtenstein, Bellec, qui avait acquis en 1989 le terrain pour 1.394.000 francs.

Le 12 avril 2000, c'est Patrick Balkany qui avait signé "le formulaire d'identification de l'ayant-droit économique", détaille la source. Or, après la vente de la maison, "un virement de 2.054.301 dollars a été effectué le 26 août 2002 sur le compte de la société Bellec".

Interrogé le 7 juillet sur ce point, Patrick Balkany, interdit de quitter la France, n'a pas répondu aux questions du juge Renaud Van Ruymbeke, ajoutant qu'il n'y avait plus d'avoirs sur ce compte.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?