▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Les addictions coûtent cher à la société
L'alcool, une drogue licite qui coûte chaque année des milliards d'euros au pays.
L'économiste Pierre Kopp a cherché à calculer ces frais, appelés coût social. On y retrouve différentes données : la valeur des vies humaines perdues, la perte de la qualité de vie, les pertes de production mais aussi les dépenses de prévention, de répression et de soins, les économie de retraites non versées ainsi que les recettes des taxes prélevées sur l’alcool et le tabac.
Et les chiffres frôlent les 250 milliards d'euros. Ainsi, la société française "dépense" 120 milliards d'euros pour le tabac, la même somme pour l'alcool et 8,7 milliards d'euros pour les drogues illicites, apprend-on dans ce rapport.
Le poids négatif des drogues sur les finances publiques
Des dépenses qui pèsent lourd dans les caisses de l'Etat, qui doit débourser chaque année 4,9 milliards d’euros pour l’alcool, 14 milliards pour le tabac et 2,4 milliards pour les drogues illicites. Soit 33% du déficit budgétaire français, et 1,1% du PIB.
L'auteur de l'enquête souligne l'importance de cette étude dans les colonnes du Monde : "Ce rapport doit permettre de prendre conscience du coût important des drogues pour la collectivité" et de "hiérarchiser les problèmes afin de mieux éclairer les choix d’engagement de dépenses publiques".
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。