▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Réfugiés : Cazeneuve annonce 1.000 euros par place d'hébergement créée d'ici 2017

|  LCF 发布于 2015-09-13  | 新闻来源: AFP


Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à sa sortie de l'Elysée, le 30 juin 2015


Aide aux communes créant des hébergements, promesses de places nouvelles en centre d'accueil... le gouvernement a dévoilé comment il comptait soutenir l'hébergement des réfugiés, samedi face aux représentants de 700 élus en quête d'informations.

Principale annonce, une prime de 1.000 euros par place sera versée aux communes créant des hébergements supplémentaires d'ici 2017, a indiqué le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

A l'occasion de cette "réunion de travail et d'information" visant à organiser l'élan de solidarité, le ministre a cherché à rassurer les élus, martelant la "disponibilité" du gouvernement pour les "accompagner dans leurs efforts".

L'enveloppe de 1.000 euros vise à ce que l'accueil des réfugiés "n'occasionne pas de charges supplémentaires aux communautés locales", a précisé M. Cazeneuve. Il a également annoncé des "aides complémentaires à destination des propriétaires publics et privés" qui mobiliseront des locaux d'accueil, à hauteur de "1.000 euros par logement concerné".

Enfin, un "fonds de soutien au financement de l'investissement" pourra être mobilisé pour les opérations lourdes de création de locaux d'hébergement.

Intervenant à la fin de la réunion, le Premier ministre s'est engagé à créer de nouvelles places d'hébergement, dont le nombre doit être annoncé mercredi lors d'un débat sur les migrants à l'Assemblée nationale.

"De nouvelles places d?hébergement seront financées. Nous serons au rendez-vous", a affirmé Manuel Valls, alors que le dispositif de 25.000 places environ en Centre d'accueil des demandeurs d'asile (Cada) reste insuffisant.

Le Premier ministre a aussi promis que les demandeurs d'asile déboutés seraient reconduits à la frontière.

"Il nous revient d?apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de nos concitoyens. En organisant l?arrivée des réfugiés de manière sérieuse, pragmatique, intelligente. Sans céder à la panique, et sans la provoquer", s'est engagé Manuel Valls.

"Il est possible de faire vite et bien", a témoigné Jean-Paul Jeandon, le maire de Cergy-Pontoise, trois jours après l'accueil dans cette commune de la banlieue parisienne d'un groupe de réfugiés syriens parmi les premiers que François Hollande s'est engagé à prendre en charge après leur arrivée en Allemagne.

L'Elysée a fait savoir que le président s'était rendu samedi après-midi, sans médias, dans le centre d'accueil de Cergy, où il a discuté avec une dizaine de Syriens, en leur promettant une réponse à leur demande d'asile "sous quinze jours".

- "Une situation qui va durer" -

Selon l'Intérieur, les représentants de près de 700 communes ont participé à la réunion de Paris, dont les 50 plus grandes villes. Tous les départements, sauf la Lozère et la Haute-Saône, avaient envoyé un émissaire, et tous les partis étaient représentés, y compris le FN puisque le maire de Beaucaire (Gard), Julien Sanchez, était là. Celui-ci a tenté de prendre la parole lors des échanges entre maires, sous les huées.

"Nous avons besoin d'au moins 20.000 places de Cada supplémentaires le plus vite possible", a souligné Louis Gallois, le président de la Fnars (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale).

"Il nous faut du foncier, un opérateur et du financement", a rappelé Pierre-Antoine Molina, de la direction générale des étrangers en France. "Un gîte rural, un établissement médico-social qui ne serait pas affecté..."

Le représentant du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés, Philippe Leclerc, a lui rappelé que l'enjeu était de taille: "Nous sommes face à une situation qui va durer".

La réunion, convoquée après la diffusion de la photo du petit Aylan retrouvé noyé sur une plage de Turquie, intervient dans la foulée de l'annonce par François Hollande que la France était prête à accueillir 24.000 réfugiés supplémentaires sur deux ans dans le cadre d'un processus européen, qui doit encore être entériné.

Samedi, les divisions de l'Europe se sont exprimées dans la rue: des dizaines de milliers de personnes ont manifesté de Londres à Copenhague pour réclamer plus de générosité à l'égard des réfugiés, et des milliers d'autres ont exigé le contraire à Varsovie ou Prague.

En France, la mobilisation a été faible: environ 700 personnes ont manifesté à Nice leur soutien aux réfugiés. Ils étaient entre 100 et 250 à Paris et Lyon. "Nous organiserons tous les samedis des opérations symboliques ou des manifestations", a promis à Paris l'auteur et réalisateur Raphaël Glucksmann.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?