▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

A La Rochelle, Valls s'éverture à remobiliser la gauche

|  LCF 发布于 2015-08-30  | 新闻来源:AFP
Manuel Valls a conclu dimanche l'université d'été du PS, en défendant une gauche fière de ses valeurs et sensible au sort des migrants, et en affichant sa "constance" face à une droite séduite par l'extrême droite.

Le Premier ministre, vite en nage dans sa chemise blanche, s'est efforcé pendant plus d'une heure de défendre le bilan du gouvernement, à trois mois de la dernière échéance électorale du quinquennat.

Rejetant tout "zigzag" sur sa politique économique, il a fait un pas de plus vers une réforme des règles du droit du travail.

A la veille d'un déplacement à Calais consacré à la crise migratoire en Europe, Manuel Valls a rendu hommage aux prises de positions d'Angela Merkel défendant les demandeurs d'asile, et appelé la droite à faire de même plutôt que de "courir après le Front national".

Les migrants qui "fuient la guerre, les persécutions, la torture, les dictatures, doivent être accueillis" en France, a-t-il estimé, en défendant des valeurs de "fermeté" mais aussi d'"humanité" et de "responsabilité".

Plusieurs responsables socialistes, dont Claude Bartolone, Christiane Taubira ou Jean-Christophe Cambadélis, ont lancé des appels ces dernières heures à une politique plus généreuse à l'égard des migrants, dont plus de 2.000 seraient morts en Méditerranée depuis le début de l'année. Plus tôt dans la matinée, les participants à l'université d'été avaient observé une minute de silence en hommage aux victimes.

M. Valls a aussi regretté que des "barrières tombent" avec l'extrême droite en évoquant l'invitation de la députée FN Marion-Maréchal Le Pen à un débat par un évêque catholique du Var.

Il a une nouvelle fois dénoncé l'incendie de la mosquée d'Auch et annoncé le dépôt d'un "projet de loi pour l'égalité et contre les discriminations".

Sans grande surprise, le Premier ministre a de nouveau fermé la porte à un changement de cap économique, réclamé depuis des mois par l'aile gauche du PS.

"Aujourd?hui, la croissance est là", a-t-il affirmé, malgré la croissance nulle du deuxième trimestre qui a ravivé les inquiétudes sur la panne économique française.

"Les premiers résultats sont là. Ils sont encore insuffisants pour combattre le désespoir de nombre de nos concitoyens, mais suffisants pour affirmer que nous sommes sur la bonne voie, pour raviver l'espoir, pour réussir", selon Manuel Valls.

- "A gauche, on ne siffle jamais" -

Selon un sondage Odoxa-Le Parisien, le gouvernement est cependant jugé "inefficace économiquement" par près de sept Français sur 10 (69%).

Le PS, dans un rapport, avait réclamé fin juillet de réorienter vers les ménages et les collectivités locales une partie des 41 milliards d'euros fléchés pour aider les entreprises, suscitant les inquiétudes du patronat. François Hollande s'est depuis engagé à une nouvelle baisse d'impôt en 2016, qui a satisfait le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

Sur la durée légale du travail, le débat réveillé par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron cette semaine est bien "clos". "Il n?est pas question de revenir sur la durée légale du temps de travail", a assuré Manuel Valls, suscitant les applaudissements de la salle.

Mais l'ambition du Premier ministre est intacte de "revoir en profondeur la manière même de concevoir notre réglementation" en matière de droit du travail, ce qui a entraîné quelques huées.

A trois mois des régionales où la gauche, une nouvelle fois divisée et faible dans les sondages, devrait perdre la majeure partie des nouvelles 13 régions, le Premier ministre a lancé un nouvel appel à l'unité avec les écologistes dès le premier tour "partout en France".

Au cours du week-end rochelais, les divisions socialistes auront d'ailleurs été en grande partie masquées par la crise chez les écologistes.

Quant aux frondeurs socialistes, contrairement au congrès de Poitiers, ils seront finalement restés assez peu tranchants. La plupart des responsables avaient déjà quitté dimanche La Rochelle.

La veille au soir, des jeunes socialistes avaient par contre conspué Emmanuel Macron et chahuté M. Valls. "A droite, dans des congrès de supporteurs, on siffle les dirigeants. A gauche, parce que ce sont des militants, on se respecte, on débat, on ne se siffle jamais", a réagi dimanche M. Valls.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?