▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Carnage évité dans le Thalys: les enquêteurs sondent Ayoub El Khazzani

|  LCF 发布于 2015-08-23  | 新闻来源:AFP
Les enquêteurs antiterroristes tentaient d'en savoir plus sur les motivations et le parcours d'Ayoub El Khazzani, un Marocain lourdement armé qui a été maîtrisé par des passagers vendredi dans un Thalys Amsterdam-Paris et dont la garde à vue a été prolongée samedi soir.

Ayoub El Khazzani avait été signalé en février 2014 par les services espagnols à leurs confrères français comme appartenant à la mouvance islamiste radicale.

Ce Marocain, qui aura 26 ans le 3 septembre, a vécu entre 2007 et mars 2014 en Espagne, d'abord à Madrid puis à Algesiras (sud), où il était connu pour trafic de drogue, selon une source des services antiterroristes espagnols, qui avaient d'abord évoqué un séjour espagnol de 2013 à 2014.

Le 10 mai 2015, le jeune homme était localisé à Berlin, où il embarquait pour la Turquie, selon les renseignements français, qui auraient appris ensuite des Espagnols que cet homme était installé en Belgique.

Selon Madrid, le suspect serait en fait parti de France pour se rendre en Syrie et serait ensuite revenu dans l'Hexagone, mais les services espagnols disent ne pas en avoir informé la France parce qu'"ils ne le savaient pas à l'époque".

- Neuf chargeurs -

Vendredi, l'homme est monté dans le Thalys 9364 à Bruxelles. Armé d'un fusil d'assaut kalachnikov avec neuf chargeurs, d'un pistolet automatique Luger et d'un cutter, il a ouvert le feu à 17H50, peu après le passage de la frontière française.

Un premier voyageur français, âgé de 28 ans et employé dans une banque aux Pays-Bas, a tenté de le désarmer alors qu'il sortait des toilettes. Le suspect a réussi à lui échapper et plusieurs coups de feu ont été tirés, une balle atteignant un passager, de nationalité franco-américaine.

Trois jeunes Américains, Alek Skarlatos, Spencer Stone et Anthony Sadler (respectivement 22, 23 et 23 ans) aidés d'un sexagénaire britannique, Chris Norman, sont parvenus à neutraliser le suspect.

"On a entendu un coup de feu et du verre brisé. J'ai vu un type avec une AK (kalachnikov)," a raconté Alek Skarlatos, membre de la Garde nationale de l'Oregon. "Mon ami (Spencer Stone, autre militaire américain) et moi on s'est baissé et puis on s'est dit "on y va" (...) On l'a frappé à la tête jusqu'à ce qu'il perde connaissance".

Dans la bagarre, M. Stone a été blessé au cutter au cou et à la main par l'agresseur, qui n'a pas fait usage de sa kalachnikov, vraisemblablement enrayée. Sorti de l'hôpital samedi, il a été entendu, ainsi que ses deux amis au commissariat d'Arras.

Chris Norman, le passager britannique, commençait samedi à réaliser ce à quoi ils avaient tous échappé. Après une nuit blanche, "maintenant, je veux juste rentrer à la maison", a-t-il raconté.

Avant de retrouver l'anonymat, les héros du Thalys seront reçus lundi matin à l'Elysée. François Hollande a "remercié chaleureusement" Barack Obama pour "la conduite exemplaire" des passagers américains qui ont neutralisé l'assaillant et le président américain a tenu à appeler ses trois compatriotes pour les féliciter.

- Enfermés dans la motrice -

Autre passager du train, l'acteur Jean-Hugues Anglade, légèrement blessé en actionnant le signal d'alarme, a accusé les agents du Thalys de s'être enfermés dans la voiture motrice puis d'avoir refusé d'ouvrir aux passagers.

Thalys a en réponse apporté son soutien à l'agent mis en cause, et le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, va rencontrer l'acteur.

Deux enquêtes sont menées: l'une par le parquet antiterroriste de Paris, dont la compétence est nationale, et l'autre par le parquet fédéral belge. La Belgique a renforcé la sécurité dans les gares et les trains et la SNCF a décidé pour sa part de mettre en place "un numéro national de signalement des situations anormales".

Cette nouvelle attaque survient huit mois après les sanglants attentats de janvier contre le journal satirique Charlie Hebdo et un supermarché cacher de Paris.

Depuis lors, plusieurs tentatives d'attentats jihadistes ont été déjouées en France.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?