▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Crise du porc : la cotation reprendra mardi
La réunion de crise sur le marché du porc breton s'est tenue ce lundi 17 août.
"J'avais mandat aujourd'hui d'annoncer que le marché se tiendrait demain mardi, à l'heure normale c'est-à-dire 11 heures. Par contre, sans être satisfait, car à l'heure où l'on vous parle Cooperl et Bigard ne reviennent pas", a déclaré M. Picart à l'issue d'une réunion au ministère de l'Agriculture.
"Nous affecterons les quotas de Cooperl et Bigard et nous verrons bien. Notre problème était que (...) d'autres s'étaient déjà proposés pour nous faire un prix. Il n'en était pas question. Nous restons, et nous tenons à faire ce marché" qui est la "meilleure protection pour tous les éleveurs", a-t-il poursuivi.
Vers une évolution du système de fixation du prix
Interrogé sur le maintien du prix d'achat du porc de 1,40 euro/kg (prix préconisé par le gouvernement qui correspond à la moyenne du coût de production), M. Picart a admis que "la mécanique du marché peut faire descendre le prix en dessous de 1,40 euro".
"Le règlement du marché va nous donner une barre de retrait qui nous servira à démarrer la cotation et on verra en fonction des enchères quelle barre, quel seuil ou quel prix on va obtenir", a-t-il expliqué. Descendre sous la barre de 1,40 euro "n'est ni le souhait du marché, ni le souhait des personnes autour de la table aujourd'hui, donc je ne pense pas que ce seuil soit percé par le bas", a-t-il estimé.
"Un certain nombre de discussions vont s'engager, dès la semaine prochaine pour la mise en place d'une évolution du système de fixation du prix, notamment par l'adaptation partielle du fonctionnement du marché du porc breton", a déclaré de son côté Guillaume Roué de l'Inaporc, qui espère ainsi des "relations un peu plus sereines entre les différents maillons de la filière".
Réunion de crise au ministère de l'Agriculture
La table ronde qui se tenait lundi après-midi rassemblait les représentants des éleveurs et les responsables du MPB -- où s'établit le prix de référence national de la viande de porc -- autour du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, pour tenter de résoudre la crise du Marché du porc breton dont la cotation était interrompue depuis lundi dernier, après la décision de Bigard et la coopérative Cooperl, deux des principaux acheteurs du MPB, de ne pas se présenter aux séances.
Selon M. Picart, il est sorti de cette réunion principalement "des promesses" mais "le fait nouveau est la prise en considération normale et logique du marché du porc breton".
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。