▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Fin des barrages avant le week-end, les éleveurs assurent vouloir maintenir la pression

|  LCF 发布于 2015-07-25  | 新闻来源: AFP
La plupart des actions des éleveurs en colère ont pris fin vendredi soir sur l'ensemble du territoire, les agriculteurs promettant de remettre la pression la semaine prochaine, malgré l'annonce d'un accord dans la filière du lait sous l'égide du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

OUEST

Dans la Manche, les barrages ont été levés vendredi après-midi autour des trois laiteries bloquées depuis jeudi soir, selon Sébastien Armand, président de la FDSEA. "A priori, il semble y avoir des avancées dans la réunion (au ministère) de ce matin mais on attend des précisions (...) On va maintenir la chaudière" dans la période à venir, a-t-il dit.

En Vendée, une laiterie a été bloquée une partie de la journée à Belleville-sur-Vie, selon Joël Limouzin, président de la FDSEA.

En Mayenne, des producteurs de lait se sont rassemblés devant l'usine Celia, à Craon.

Même chose à Créhen, dans les Côtes-d'Armor, devant la Laiterie nouvelle de l'Arguenon (LNA) appartenant au groupe coopératif Laïta, où des pneus et des palettes ont été brûlés.

En Ille-et-Vilaine, des éleveurs s'en sont pris à des grandes surfaces à Combourg, selon la préfecture.

Dans le Finistère, le pont de Morlaix (RN12), abandonné par les agriculteurs jeudi soir, devait rouvrir à la circulation vendredi en fin de journée. Mais les agriculteurs ne désarment pas. Plusieurs opérations de vérification de cargaison de camions ont été effectuées en différents points et le préfet a reçu une délégation dans l'après-midi.

Dans la Sarthe, les agriculteurs devaient se rendre avec plus de 200 tracteurs et remorques, selon le président de la FDSEA, Michel Dauton, devant la préfecture avant de bloquer plusieurs ronds-points donnant accès aux zones commerciales autour du Mans. Les syndicats comptent interpeller M. Le Foll à son retour dans la Sarthe pour le week-end.

CENTRE-EST

Il n'y a plus de blocage d'éleveurs autour de Lyon, ni en Auvergne depuis la fin d'après-midi.

Dans l'Allier, le barrage établi à l'entrée de l'A71 à Montmarault a été levé.

En Côte-d'Or, des agriculteurs ont perturbé une visite du préfet, Eric Delzant, qui visitait une exploitation agricole à Foissy et mis fin en début d'après-midi à leur opération péage gratuit à Pouilly-en-Auxois.

En Saône-et-Loire, les représentants des agriculteurs ont rencontré dans la matinée la secrétaire générale de la préfecture mais, selon le président de la FNSEA, Bernard Lacour, "les mesures ne sont pas à la hauteur des attentes".

SUD-OUEST / MIDI-PYRENEES

Les agriculteurs de Haute-Garonne de la FDSEA mais aussi de la Coordination rurale ont levé vers 15H30 une opération péage gratuit à Lestelle, à 80 km au sud de Toulouse, non loin de Saint-Gaudens. Dans cette dernière ville, ils ont déversé du fumier devant une grande surface dans laquelle ils ont effectué des contrôles, de même que dans trois centre commerciaux, à Auterive, à une cinquantaine de kilomètres, où ils ont introduit un troupeau de brebis dans les rayons.

En Ariège, les éleveurs ont mis en place deux barrages filtrants sur la RN20.

Dans l'Aude, 50 éleveurs en voiture ont fait le tour des grandes surfaces autour de Carcassonne pour contrôler l‘origine des viandes. Une opération escargot a également été menée dans l'après-midi sur l'A61, entraînant jusqu'à 23km de ralentissement.

La situation a été plus tendue en Aveyron, où les éleveurs ont bloqué les entrées d'un centre commercial à Onet-le-Château, avant de déverser des pneus et du fumier devant un autre. Un cortège d'une dizaine de tracteurs et environ 200 personnes se sont ensuite rendus jusqu'à la préfecture de Rodez, devant laquelle ils ont déversé du fumier, des pneus et des chariots. Les actions se sont terminées vers 17H30, sans violence, selon un correspondant de l'AFP.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?