▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Après les annonces de Valls, la grosse colère des départements ruraux

|  LCF 发布于 2014-04-10  | 新闻来源:Liberation


Des élus de la Nièvre, dont le président du conseil général, avaient organisé une tournée des ministères, le 4 février à Paris. (Photo François Guillot. AFP)


RÉCIT Lors d'un colloque sur les «nouvelles ruralités» au Sénat, des présidents des conseils généraux ont exprimé leur consternation face aux annonces brutales de suppression des conseils départementaux.

Patrice Joly, président PS du conseil général de la Nièvre, a le sens de l'humour. «Nous allons commencer par un requiem», dit-il à la porte du colloque sur les nouvelles ruralités qui s'apprête à démarrer dans un sous-sol du Sénat. Prévue de longue date, et organisée par les présidents de quatre départements ruraux (Allier, Cher, Creuse et Nièvre), cette réunion a vu son ordre du jour un peu chamboulé par l'annonce de la suppression des conseils départementaux la veille par le Premier ministre. Jean-Jacques Lozach, président du conseil général de la Creuse et maître de cérémonie ironise, devant les rangs clairsemés, qu'«au vu des inscriptions, la salle devrait être pleine. Le contexte de la déclaration de politique générale a peut-être refroidi quelques ardeurs…»

«LE MILLEFEUILLE A FAIT DES RAVAGES»

Mais dans l'ensemble, personne n'a le cœur à rire. Claudy Lebreton, président de l'Assemblée des départements de France, file à son tour la métaphore funèbre, d'un ton qui n'a rien de drôle. «Je n'ai jamais été autant sollicité par les médias, dit-il en recensant les demandes auxquelles il a répondu depuis 24 heures. Et tout ça pour interviewer quelqu'un qui est en train d'organiser ses obsèques.» La position des défenseurs des départements n'est pas simple. Les voilà «face au risque d'apparaître comme d'affreux conservateurs». Claudy Lebreton admet «la difficulté d'expliquer» l'utilité de cet échelon aux populations persuadées qu'il y a trop de collectivités empilées. «Je fais le constat que le millefeuille, pâtisserie que je ne goûte guère, a fait des ravages dans l'opinion».

Le représentant des départements sait que leur cause ne va pas être facile à plaider. «On peut dire que l'opinion publique est favorable à la suppression des conseils départementaux, à la division par deux des régions, soupire-t-il. Avec des bassins de 40000 ou 50000 habitants, on peut se partager les dépouilles des départements entre intercommunalités et régions. Tout est possible…». Mais il met en garde: «Il faut comprendre ce qui s'est passé aux municipales. L'opinion publique n'est pas forcément acquise à la bien-pensance qui a cours dans les médias».

La déprime des départementalistes est d'autant plus forte que François Hollande, lors de ses vœux à Tulle, avait plutôt conforté l'existence de départements. «Je me souviens d'un chef de l'Etat qui a dit: "Je ne suis pas favorable à leur suppression pure et simple comme le réclament certains"», ajoute Lebreton.

Mais justement, il ne s'agit pas d'une suppression «pure et simple». Patrice Joly l'explique très bien: «Valls supprime les conseils départementaux et pas les départements, comme on a supprimé les conseils d'arrondissement et gardé les arrondissements. Il n'y aura simplement plus de capacité à porter un discours politique sur les territoires». L'élu prend l'exemple de son département, la Nièvre. 80 000 habitants dans l'agglomération de Nevers et 120 000 autour. Pourrait-on imaginer que ce territoire devienne une vaste intercommunalité de 200 000 habitants? «Je n'interdis rien mais il faut qu'on me démontre en quoi ce sera plus performant et moins coûteux».

«VALLS NE COMPREND PAS LES TERRITOIRES RURAUX»

Dans son discours, Claudy Lebreton souligne quand même que le schéma du Premier ministre semble buter sur certaines réalités. «Il a eu un mot sur la ruralité, en disant: "Je mesure le sentiment d'abandon dans les territoires ruraux". Que veut dire cette phrase? Il doit apporter des éclaircissements.»

Le calendrier est cruel. Les annonces du Premier ministre interviennent alors que les élus souhaitaient justement apporter des éclaircissements sur l'avenir des campagnes en donnant un écho au travail qu'ils ont entrepris sur les territoires ruraux. On le trouve résumé dans un rapport très complet qui gagne à être lu pour se faire une idée sur ces sujets. Peut-être une saine lecture pour le Premier ministre. D'après Patrice Joly, «Valls ne respecte pas les territoires ruraux parce qu'il ne les comprend pas et ne les connaît pas».

本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?