▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

La BCE se donne du temps en maintenant les prêts d'urgence aux banques grecques

|  LCF 发布于 2015-07-07  | 新闻来源:AFP


Le président de la BCE Mario Draghi à Bruxelles, le 25 juin 2015


Alors que les dirigeants européens tentent de trouver une issue politique à la crise grecque, la BCE a choisi de se laisser du temps pour trancher sur les prêts d'urgence aux banques, bouée de sauvetage de l'économie du pays.

La Banque centrale européenne a fait savoir lundi soir dans un communiqué qu'elle maintenait au niveau actuel, soit environ 89 milliards d'euros, les prêts d'urgence (ELA) aux banques grecques, tout en durcissant les conditions d'octroi.

Le gardien de l'euro laisse donc les instituts de crédit du pays dans le coma artificiel dans lequel il les avait plongés le 28 juin, lorsqu'il avait décidé de laisser inchangé le montant des prêts d'urgence, dans l'attente du référendum grec.

Ce dernier s'est soldé dimanche par une large victoire du camp du "non" aux réformes et coupes budgétaires proposées par les créanciers de la Grèce (UE, FMI, BCE) en échange d'un nouveau renflouement.

Privées de liquidités supplémentaires pour juguler des retraits massifs de leur épargne par des Grecs inquiets de la situation du pays, les banques grecques ont fermé leurs portes lundi dernier. Cette mesure doit être prolongée jusqu'à mercredi.

Ce jour-là, le conseil des gouverneurs, organe de décision de la BCE, va à nouveau se pencher sur le devenir des prêts d'urgence aux banques grecques, a déclaré à l'AFP une source bancaire européenne ayant requis l'anonymat. La BCE n'a pas souhaité commenter.

D'ici là aura eu lieu un sommet européen à Bruxelles, susceptible d'apporter des éclairages sur une résolution de la crise grecque.

La BCE a également décidé lundi d'augmenter la décote pratiquée sur les titres mis en garantie par les banques grecques pour avoir accès à l'ELA -appelés "collatéraux"-, rendant ainsi plus contraignante dans le futur la demande de prêts d'urgence.

"Le conseil des gouverneurs a décidé aujourd'hui d'ajuster les décotes sur les collatéraux acceptés par la Banque de Grèce pour l'ELA", a-t-elle indiqué. Contactée par l'AFP, elle a refusé de donner des détails sur cette décote.

Selon une source proche de la décision interrogée par l'AFP, "la décision de la BCE d'augmenter la décote appliquée aux collatéraux reflète la dégradation de la situation en Grèce" mais "elle laisse de la marge de man?uvre aux banques grecques pour l'avenir, elle ne les asphyxie pas".

"Les banques grecques peuvent gérer ces nouvelles conditions et la BCE n'a pas posé d'ultimatum précis au pays", relevait un responsable grec, cité de manière anonyme par l'agence Bloomberg.

- Temporiser -

Plusieurs analystes avaient misé sur un maintien au niveau actuel de l'ELA.

"Nous nous attendons à ce que la BCE temporise, en ne réduisant pas les (prêts) ELA mais éventuellement en disant aux dirigeants européens que sans un signal politique clair, elle devra bientôt les arrêter", avait pronostiqué Holger Schmieding, économiste de Berenberg.

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont appelé à l'unisson lundi soir à Paris le Premier ministre grec Alexis Tsipras à faire d'urgence des propositions "précises" et "sérieuses" pour la reprise des négociations avec Athènes.

En attendant une issue politique, "c'est encore à la BCE de faire le sale boulot", selon Carsten Brzeski, économiste d'ING.

Dans son rôle de pourvoyeur de fonds des banques et de l'économie grecque, elle est dans une position intenable, car les conditions formelles d'octroi d'ELA sont prêtes à sauter: les banques sont au bord de l'insolvabilité et leurs garanties nécessaires pour emprunter auprès de la banque centrale s'amenuisent.

- "Instruments disponibles" -

L'implosion de la zone euro fait figure de repoussoir pour la BCE. Mais pour beaucoup de ses membres, passer outre les règles est aussi une forme de sabotage de la zone euro.

Selon des informations du quotidien allemand Die Welt, la Banque de Grèce avait demandé à la BCE de relever le plafond des prêts ELA d'environ 6 milliards d'euros, ce qui lui a été refusé.

La BCE a toutefois répété lundi qu'elle se tenait prête à faire plus pour la zone euro si nécessaire, se disant "déterminée à utiliser tous les instruments disponibles dans le cadre de son mandat".

Elle pourrait gonfler son programme géant de rachat de dettes, baptisé "QE". Ou passer à la vitesse supérieure en enclenchant le programme OMT, jamais utilisé, qui la verrait acheter sans plafond des obligations d'Etat de pays dont les taux d'emprunt flamberaient.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?