▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

JO 2024 : Paris en forme olympique

|  LCF 发布于 2015-06-23  | 新闻来源:Direct Matin


Paris veut mettre ses atouts en avant pour obtenir l'organisation des JO.


La capitale, qui dispose de nombreux atouts pour s’imposer, veut à tout prix éviter de répéter le cuisant échec de la précédente candidature pour 2012.

Renaud Lavillenie, Laure Manaudou, Laura Flessel... Les champions olympiques français seront sur le pont ce mardi après-midi autour d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, pour l’annonce officielle de la candidature de la capitale à l’organisation des JO de 2024. Un second temps fort aura ensuite lieu, à l’initiative de l’Etat, le 14 juillet.

Après l’échec de Paris 2012, la ville monte un dossier béton, qui sera remis au Comité international olympique en septembre. Objectif : montrer toutes ses qualités pour prendre la tête de ce marathon, la désignation de la ville hôte étant prévue pour l’été 2017.

Des équipements sportifs à la hauteur de l’événement

Pour appuyer son dossier, Paris dispose d’enceintes sportives qui ont fait leurs preuves, telles que le Stade de France. Ce dernier était hôte de la Coupe du monde de football en 1998, des Mondiaux d’athlétisme (2003) et de la Coupe du monde de rugby (2007). D’autant que l’arène de 80 000 places doit être en partie rénovée en vue de l’Euro 2016.

A cela s’ajoutent le complexe de tennis de Roland-Garros, qui doit être modernisé et agrandi d’ici à 2018, et un Vélodrome national flambant neuf, à l’ouest de Paris, qui a déjà accueilli avec succès les mondiaux de cyclisme sur piste en février dernier.

Seule ombre au tableau : l’absence de piscine olympique d’au moins 12 000 places, dont le coût pourrait frôler les 70 millions d’euros.

Un budget élaboré pour réduire les coûts

Pour attirer le monde entier sur la piste parisienne, la France annonce un budget total maîtrisé : 4,2 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent 2 autres milliards pris en charge par le CIO. Trois milliards d’euros seraient consacrés aux seules infrastructures et 60 millions pour le simple fait de se porter candidat.

Cette enveloppe globale correspond aux attentes du Comité international olympique, peu enclin à répéter l’erreur d’Athènes. Les 13 milliards d’euros des Jeux de 2004 pèsent encore sur la dette grecque. Londres avait quant à elle dépensé 11 milliards d’euros en 2012, compensés par des retombées économiques équivalentes, mais sans plus.

Une capacité à transporter et à accueillir les visiteurs

Le transport entre les différents sites est un autre atout des tricolores. Les JO profiteraient du maillage existant et accéléreraient la construction du Grand Paris Express, dont l’aboutissement est jusqu’ici prévu pour 2030. Les équipements situés à plus de 20 kilomètres de la capitale (vélodrome, golf, stade nautique) seront tous accessibles en supermétro (lignes 15 et 18). Et il y aura moins de 45 minutes de trajet entre chaque lieu, même de banlieue à banlieue.

Le financement de ces transports (30 milliards d’euros) est déjà acté et n’est pas à ajouter aux frais d’organisation des Jeux.

Une expérience rassurante des grands rendez-vous

Sport (Euro 2016), grandes conférences (COP21), culture (projet d’Exposition universelle en 2025)… La France sait monter des dossiers ambitieux et les défendre à l’international.

Et elle a su apprendre de l’échec amer de Paris 2012, marqué par le manque de lobbying malgré une candidature exemplaire. Cette fois, la capitale a pris son temps avant de se prononcer et a donné la main au monde sportif.

Un symbole pour les visiteurs du monde entier

Face à ses concurrents, Paris a une ultime carte à jouer : son rayonnement à l’international, alors que ces JO auraient lieu tout juste un siècle après les derniers organisés à Paris, en 1924.

Le pays le plus visité au monde peut faire rêver avec un marathon passant au pied de la tour Eiffel ou des rassemblements réguliers sur les Champs-Elysées. Un attrait touristique qui permet déjà à la Ville lumière de disposer des capacités d’accueil nécessaires, avec 3 000 hôtels intra-muros et autant dans le reste de la région parisienne. 
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?