▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Les imprimantes 3D au secours des rhinocéros
Une start-up de biotechnologie américaine du nom de Pembient propose d’imprimer des cornes de rhinocéros en 3D présentant les mêmes caractéristiques que les cornes naturelles afin de dissuader les braconniers de chasser cette espèce en voie d’extinction.
Les imprimantes 3D au secours des rhinocéros
L’imprimerie 3D au service de la cause animale ? C’est peut-être pour bientôt. Pembient, start-up de biotechnologie localisée à San-Francisco (Etats-Unis) propose d’imprimer des cornes de rhinocéros qui présenteraient les mêmes caractéristiques physiques et génétiques que les cornes naturelles.
Ainsi, ces « contrefaçons », moins chères, seraient plus attractives et permettraient de détourner le tir des fusils des animaux. Dans l’idée, il faudrait inonder le marché chinois de ces cornes de substitutions, ce qui aurait pour conséquence de faire baisser les prix en cours actuellement. Conséquence : les braconniers perdraient leurs clients et, au final, leur raison de s’attaquer aux rhinocéros.
La crainte de l’effet inverse
Pourtant, d’autres annoncent que ces cornes imprimées auraient l’effet inverse de celui escompté en augmentant au contraire le prix des cornes véritables. Les sceptiques précisent encore que ce marché se développe avec succès essentiellement en Chine et au Vietman.
Opérer changement des mentalités serait donc nécessaire via la mise en place de campagnes de sensibilisation auprès du grand public pour voir, peut-être, un changement des comportements émerger.
En Afrique du Sud, foyer de 80% des rhinocéros de la planète, on dénombre 1.215 spécimens tués au cours de l’année passée.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。