▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
JoeyStarr interdit d'entrée au Canada
Refoulé par la douane en raison de ses démêlés avec la justice, le rappeur a été contraint d'annuler le concert qu'il devait donner vendredi à Montréal.
Il y a deux jours, JoeyStarr tweetait «Canada nous voilà». Sa joie aura été de courte durée. Selon un nouveau message du rappeur, posté cette nuit, les douanes canadiennes auraient refusé d'accueillir sur son territoire la star de NTM, censée se produire dans le cadre des Francofolies de Montréal vendredi.
La note dactylographiée, que le rappeur a partagée avec ses abonnés Instagram, est établie au nom de Didier Morville, son patronyme. Citant à l'appui l'alinea 36(1)b de la loi sur l'immigration et la protection des réfugiés canadienne, le document, peu clair, établit que le rappeur est «interdit de territoire pour grande criminalité parce qu'il a été déclaré coupable à l'extérieur du Canada d'une infraction qui, commis (sic) au Canada, constituerait une infraction à la loi fédérale punissable d'un emprisonnement maximal d'au moins dix ans.»
Difficile de savoir de quelle «infraction» il s'agit, la carrière de la star de 47 ans étant émaillée de démêlés avec la justice. Agressions, coups et blessures, détention d'armes, outrages: JoeyStarr est passé par la prison à plusieurs reprises. Dernière condamnation en date, deux semaines avec sursis, ordonnées par la justice belge au début du mois de juin pour «rébellion et outrage envers les policiers». En 2013, à la sortie d'une boîte de nuit à Liège, la star de Polisse avait eu une altercation avec des policiers. Il avait déclaré que les policiers l'avaient «roué de coups». Les caméras de surveillance avaient au final révélé qu'il s'était lui même infligé des blessures pour faire accuser la police.
Cette décision a contraint la star à annuler son concert à Montréal. Dans un autre billet, posté cette nuit, JoeyStarr confie son étonnement face à cette décision de dernière minute, précisant qu'il était «déjà venu au Canada auparavant». «Le zèle est un cancer», commente t-il. L'histoire n'est pas sans rappeler celle de Booba, refoulé à deux reprises par le pays en raison de son passé judiciaire, en 2013. À croire que les douanes canadiennes ne sont pas friandes du rap hexagonal.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。