▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Conseil des ministres : Manuel Valls expose sa méthode

|  LCF 发布于 2014-04-05  | 新闻来源:Le Figaro

Le premier ministre a détaillé vendredi le dispositif de travail de son équipe. Il innove en créant un «Conseil des ministres bis» à Matignon.


«Cohérence, efficacité, rapidité.» Sortant vendredi du tout premier Conseil des ministres du gouvernement Valls, les ministres n'avaient que ces mots-là à la bouche. Tous connaissent désormais les règles du jeu de la «seconde étape» du quinquennat.

François Hollande et Manuel Valls ne veulent pas voir se multiplier ces couacs, prises de paroles désordonnées et autres gaffes qui avaient parasité la communication de l'équipe Ayrault et s'étaient, au final, révélées dévastatrices dans l'opinion. Pas question non plus - cela a été rappelé vendredi - de laisser s'étaler au grand jour les conflits entre ministres, comme ce fut le cas cette semaine sur le Commerce extérieur, entre Laurent Fabius et Arnaud Montebourg.

Nommé premier ministre lundi, Manuel Valls a véritablement pris les commandes du gouvernement vendredi dans le huis clos du salon Murat de l'Élysée, lorsqu'il s'est installé face au chef de l'État et a détaillé la «méthode de travail du gouvernement». S'il affirme se placer dans «la continuité» de son prédécesseur, Valls ne le sera pas pour ce qui concerne le management de l'équipe gouvernementale. Soucieux d'asseoir son autorité vis-à-vis des ministres et peut-être aussi vis-à-vis du président, qui a placé beaucoup de ses proches aux postes clés du dispositif, il a rappelé à tous l'article 21 de la Constitution: «Le premier ministre dirige l'action du gouvernement.» Le patron des ministres, c'est lui!

«Valls est autoritaire, note un député PS proche de Martine Aubry. Mais sa force, c'est aussi de savoir écouter et de changer d'avis. Il peut faire bouger les lignes.» Un ancien de l'équipe Ayrault estime au contraire qu'il «monte vite dans les tours». Quel premier ministre sera-t-il? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais l'intéressé a visiblement l'intention de limiter les «voies de recours», autrement dit les demandes discrètes d'arbitrage à l'Élysée.

Asseoir son autorité, c'est aussi une question d'organisation. Valls veut remettre de l'ordre dans la chaîne de décision, afin, dit-on à Matignon, d'aboutir à un travail gouvernemental «fluide, coopératif, cohérent». À ce stade, l'objectif n'est pas d'étouffer les ministres auxquels le président a d'ailleurs demandé de se déplacer sur le terrain. Il s'agit de les «responsabiliser», indique un conseiller du premier ministre. «Matignon reste bien sûr un espace de décision, mais chacun doit reprendre ses prérogatives. Les ministères et les ministres concernés travaillent ensemble sur les dossiers, délibèrent et dégagent un consensus», illustre-t-il. Une fois ce consensus trouvé, Matignon prendra la décision ultime. «Matignon doit être Matignon», martèle-t-on dans l'entourage de Valls, où l'on veut réduire le nombre des réunions interministérielles (RIM). Le nouveau porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, rappelait vendredi, lors de son compte rendu du conseil, que «1500  RIM s'étaient tenues (sous Ayrault, NDRL)»et que «c'est beaucoup trop».

«Conseil des ministres bis», un jeudi sur deux

Autre rupture de Valls avec son prédécesseur: les discussions collectives. Les ministres d'Ayrault reprochaient à celui-ci de ne pas les réunir suffisamment. «Nous n'avons jamais d'échanges collectifs et politiques», se désolaient-ils. Valls propose de réunir les ministres concernés en amont de tout projet de loi d'importance. Il instaure également une sorte de «Conseil des ministres bis» à Matignon, afin de favoriser les échanges et de s'épargner des erreurs de communication. Ils auront lieu le jeudi, une fois toutes les deux semaines. Et tous les membres du gouvernement, sans exception seront présents, y compris les futurs secrétaires d'État non conviés au Conseil des ministres.

Vendredi matin, avant même le conseil, quelques-uns avaient à cœur de s'afficher comme les bons élèves du gouvernement Valls. Michel Sapin et Arnaud Montebourg, qui régneront sur Bercy, l'un aux Finances, l'autre à l'Économie, ont ainsi partagé la même voiture pour se rendre à l'Élysée. À un journaliste qui leur demandait s'ils étaient «unis», Montebourg a répondu: «Unis tous les jours, tous les jours !» Et Sapin a enchaîné: «Pour toujours !» De bien jolies promesses auxquelles on veut croire.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?