▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Espace: A 15 ans, il découvre une nouvelle planète
Illustration d'une nouvelle planète découverte en 2009
SCIENCES - Ce stagiaire l'a découverte lors de son troisième jour de stage...
A 15 ans seulement, il fait avancer les connaissances de l'univers. En 2013, Tom Wagg effectue un stage à l'université de Keele, en Angleterre. Le jeune homme a alors accès aux données des deux observatoires de l'université, situés dans les Iles Canaries et en Afrique du Sud.
Ces observatoires analysent des images de l'espace pour déceler des baisses de luminosité provoquée par le passage de planète. Lors de son troisième jour de stage, c'est le coup de chance ! Tom Wagg repère une baisse de luminosité, et donc, une planète potentielle, rapporte CNN. Celle-ci est située à plus de 1000 années-lumière de la Terre.
Deux pour l'authentifier
C'était seulement mon troisième jour lorsque j'ai repéré cette planète potentielle mais, avant cela, j'avais déjà examiné 1.000 ensembles de données. Ça a l'air ennuyeux, mais quand on réalise ce qu'on est en train de faire, c'est vraiment super », explique le passionné d'astronomie aujourd'hui âgé de 17 ans.
Il aura fallu deux ans pour valider l'observation. Des chercheurs de l'université de Genève et de Liège confirment finalement la trouvaille du jeune prodige : il s'agit bien d'une planète, d'une taille à peu près similaire que Jupiter, mais une température plus élevée. La planète se nomme aujourd'hui WASP-142b, (c'est la 142e planète découverte par l'équipe de Keele), mais un concours est organisé par l'université pour lui trouver un nouveau nom.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。