▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Gens du voyage: les députés votent la suppression du livret de circulation

|  LCF 发布于 2015-06-10  | 新闻来源:AFP


La ministre du logement Sylvia Pinel le 24 mars 2015 à l'Assemblée nationale à Paris


Les députés ont voté dans la nuit de mardi à mercredi la suppression du livret de circulation imposé aux gens du voyage, ainsi que le renforcement des pouvoirs des préfets pour la construction d'aires d'accueil, un point vivement contesté par l'opposition.

L'Assemblée nationale a ainsi adopté en première lecture une proposition de loi socialiste sur "le statut, l'accueil et l'habitat" des quelque 350.000 à 400.000 gens du voyage, dont 100.000 voyagent toute l'année. Tous les groupes de gauche l'ont soutenue tandis que le groupe Les Républicains et l'UDI se sont prononcés contre.

Le texte, présenté par le député PS Dominique Raimbourg, abroge la loi de 1969 qui faisait obligation aux gens du voyage de détenir un livret de circulation, sous peine d'amende, et qui n'avait été que partiellement abrogée en 2012. En novembre dernier, le Conseil d?État avait donné deux mois au gouvernement pour abroger les deux articles prévoyant encore cette obligation, dénoncée jusqu'à l'ONU.

Autre disposition de la loi de 1969 supprimée par la proposition de loi qui doit maintenant être débattue au Sénat: l'obligation d'être inscrit dans une commune de rattachement pour pouvoir voter, et le seuil de 3% de la population au-delà duquel le maire peut refuser leur inscription.

Par ailleurs, la proposition de loi renforce les pouvoirs du préfet en matière de construction d'aires d'accueil. Actuellement, 65% des 41.500 aires d'accueil prévues depuis la loi Besson de 2000 dans les communes de plus de 5.000 communes ont été installées.

Après une mise en demeure aux communes et intercommunalités défaillantes, le préfet pourra consigner, dans les budgets locaux, les sommes nécessaires, puis après une nouvelle mise en demeure se substituer à elles, avec ces fonds.

L'Assemblée a rejeté, par 35 voix contre 24, des amendements de suppression de cette mesure présenté par des députés du groupe Les Républicains.

- 'Vivre ensemble' -

Le texte favorise aussi une diversification des terrains d'accueil des gens du voyage, avec notamment le développement des terrains familiaux locatifs pour ceux qui souhaitent se sédentariser.

Enfin, pour lutter contre les occupations illicites de terrains par les gens du voyage lorsque existent des aires d'accueil, la proposition de loi prévoit que la mise en demeure d'un préfet contre une occupation illicite continuera de s'appliquer si les intéressés procèdent à un nouveau stationnement illicite dans un délai de sept jours. Elle réduit aussi à 48 heures, contre 72 heures actuellement, le délai laissé au tribunal administratif pour statuer sur un recours déposé contre une mise en demeure.

"Aujourd'hui, il est temps de reconnaître que les voyageurs sont des citoyens", a souligné Dominique Raimbourg, en rappelant "l'histoire souvent sombre" qu'a connue cette population en France.

Cette proposition de loi, a-t-il résumé, réalise "ce qui est le plus noble dans l'art de la politique : faire vivre ensemble des gens différents".

La ministre du Logement, Sylvia Pinel, a apporté le soutien du gouvernement à un texte qui "renforce les droits et les devoirs des uns et des autres".

A l'inverse, pour Yannick Moreau (Les Républicains), les mesures votées "ne font qu?alléger les devoirs des gens du voyage envers les communes quand celles-ci sont contraintes à des efforts administratifs et financiers toujours plus importants".

Sa collègue Annie Genevard a accusé le gouvernement et la majorité de "stigmatiser les élus locaux", obligés de "réparer et reconstruire ce qui a été cassé, détruit, démoli, chaque année, dans les aires d'accueil". "Vous vous préparez à une colère dont vous n'avez même pas idée", a-t-elle lancé en évoquant les futures réactions des élus locaux à la consignation de leurs fonds.

Sans s'opposer sur le principe à la suppression du livret de circulation, Annie Genevard a estimé que ne pas le remplacer aboutissait à faire, d'un point de vue administratif, des gens du voyage des personnes "sans domicile stable".

De même, le chef de file des députés UDI, Philippe Vigier, a reproché devant la presse à l'Etat de fuir ses responsabilités, car "il y a des terrains de l'Etat" qui pourraient accueillir des gens du voyage.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?