▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Grèce: les négociations entrent dans leur dernière ligne droite

|  LCF 发布于 2015-06-04  | 新闻来源:AFP


Le Premier ministre grec Alexis Tsipras (g) salue le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à son arrivée à Bruxelles, le 3 juin 2015 avant le début des discussions


La Grèce et ses partenaires tentaient mercredi de trouver les bases d'un accord permettant de verser rapidement au pays une tranche de prêts vitale à sa survie financière, après des mois de négociations infructueuses qui l'ont dangereusement rapproché de la faillite.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande se sont entretenus dans l'après-midi avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras, avant qu'il ne se rende à Bruxelles où l'a convié Jean-Claude Juncker, le chef de la Commission européenne.

Tous trois "se sont mis d'accord sur la nécessité d'une solution immédiate" aux négociations entre la Grèce et ses créanciers, selon une source gouvernementale grecque. "Les jours qui viennent sont décisifs", a souligné M. Hollande.

A partir de 18H30 GMT, M. Tsipras doit rencontrer M. Jean-Claude Juncker, qui s'est toujours posé en médiateur dans ces négociations très houleuses. Le patron de la zone euro, Jeroen Dijsselbloem, sera également présent. "C'est une réunion importante mais je ne m'attends pas à un accord ce soir", a prévenu le Néerlandais à son arrivée au siège de la Commission.

Cette rencontre doit plutôt permettre d'ouvrir la voie à un accord sur une liste de réformes en vue du versement à la Grèce de 7,2 milliards d'euros, promis de longue date. L'idée est de conclure les négociations avant vendredi, a indiqué une source européenne.

Pour ce faire, les créanciers de la Grèce, UE et FMI, ont élaboré en commun une proposition d'accord, après la réunion lundi au pied levé entre M. Hollande, Mme Merkel, le président de la BCE, Mario Draghi et la patronne du FMI, Christine Lagarde, qui devrait servir de base à la négociation.

Ce texte, "n'est pas un "take it or leave it", "tu prends ou tu laisses", on n'en est pas là, il faut un vrai dialogue", a estimé à Paris Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques. "Mais en même temps, l'idée, c'est d'aboutir à un accord rapidement".

Le plan des créanciers est "exigeant" mais "n'est pas moins un paquet qui vise à assurer l'avenir de la Grèce dans la zone euro et la prospérité pour le peuple grec", a-t-il assuré devant l'Assemblée nationale.

- Proposition et contre-proposition -

Mais Athènes arrive également avec son lot de réformes. Le plan grec, que va défendre mercredi soir M. Tsipras, recense sur 46 pages réformes et mesures budgétaires. Selon la presse locale, elles incluent une réforme de la TVA, l'unification graduelle des caisses de retraites, la suppression des retraites anticipées et une accélération des privatisations.

Le compte n'y est pas pour plusieurs sources proches des discussions, qui voient plutôt dans ce texte "un ballon d'essai" des autorités grecques auprès de ses créanciers.

Selon une source gouvernementale grecque, un pas a déja été franchi pour que les créanciers acceptent de baisser les objectifs d'excédents budgétaires primaires assignés à la Grèce. Cette concession permettrait de donner un peu d'air aux finances du pays.

"Il faut que nous évitions la division", a plaidé M. Tsipras avant de s'envoler pour Bruxelles. "Les dirigeants européens doivent avancer en faisant preuve de réalisme, comme le fait depuis trois mois le gouvernement grec (...) au profit d'une Europe unie", a-t-il ajouté.

De Francfort, M. Draghi, a exigé un "accord solide", qui "produit de la croissance, inclut de la justice sociale, est pérenne du point de vue budgétaire et assure la stabilité financière" de la Grèce. Il a précisé qu'il ne se rendrait pas à Bruxelles mercredi soir.

Quoi qu'il en soit, le temps presse pour trouver un accord, alors que la Grèce, privée de tout versement de ses bailleurs de fonds depuis août, risque à tout moment la faillite.

Vendredi, le pays doit rembourser une tranche de prêts de 300 millions d'euros au FMI, premier versement d'un total de 1,6 milliard d'euros dus à l'institution de Washington en juin.

Si Athènes dispose des fonds, selon une source familière de ces transactions, le gouvernement a laissé entendre que des gages d'accord seraient nécessaires pour envisager les prochains paiements.

Le groupe parlementaire Syriza de M. Tsipras se réunira jeudi pour examiner les offres d'accord, une étape essentielle car M. Tsipras aura besoin d'une majorité parlementaire pour faire passer les réformes conditionnant le versement de l'aide, ce qui inquiète à Bruxelles.

Pour qu'un accord soit sur pied avant l'expiration du deuxième plan d'aide à la Grèce au 30 juin, le feu vert des créanciers et des 19 pays de la zone euro doit intervenir au plus tard lors de l'Eurogroupe du 18 juin.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?