▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Paris : une leçon de conduite à la place du PV pour les cyclistes imprudents
Avenue de Gravelle (XIIe), ce samedi. Plus de la moitié des cyclistes verbalisés lors d’opérations «ciblées» organisées la semaine dernière ont suivi un stage de sécurité routière qui les dispense de PV. (LP/B.H.)
Dans une salle, une dizaine de stagiairessuivent un cours sur les dangers de l’alcool à vélo. Dans une autre, ils examinent des cas concrets d’accidents impliquant des cyclistes. A l’extérieur, un 3ème groupe participe à l’atelier «maniabilité-vélo» tandis qu’un autre débat du problème de l’angle mort autour d’un bus RATP grandeur-nature.
Nous ne sommes pas dans une école de conduite à vélo... mais dans des locaux de police du bois de Vincennes où la direction de la circulation organisait ce samedi un stage «d’alternative à la sanction» pour cyclistes imprudents. C’est à dire le classement sans suite des PV auquels ils auraient droit s’ils acceptait de suivre une demi-journée de cours de sensibilisation.
Sur les 95 cyclistes verbalisés une semaine plus tôt (essentiellement pour franchissement de feu rouge), 52 ont répondu présents au stage. «En général, ils viennent à reculons», reconnaît le capitaine Pujol, responsable de l’opération. «La solution de facilité aurait été le paiement des 90 € d’amende. Mais, ce n’est pas inutile d’avoir une piqure de rappel sur les règles», rectifie un quadragénaire parisien verbalisé pour avoir pédalé portable à l’oreille. Trois cyclistes avaient été tués dans les rues de Paris en 2014. Il y a déjà eu deux morts depuis le début de l’année.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。