▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

L'UE, Berlin et Londres dénoncent la "liste noire" du Kremlin

|  LCF 发布于 2015-05-31  | 新闻来源:AFP


L'ancien ministre tchèque des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, un aristocrate de 77 ans connu pour ses critiques de la politique de Moscou à l'égard de l'Ukraine, le 26 janvier 2013.


L'Union européenne ainsi que plusieurs de ses pays membres comme l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont vertement critiqué la "liste noire" de la Russie interdisant à des personnalités européennes d'entrer sur son territoire en riposte aux sanctions et à une mesure similaire de l'UE.

Au total, 89 noms, dont ceux d'anciens chefs de gouvernement, de hauts responsables de la défense et de parlementaires, détracteurs de la politique de la Russie, figurent sur cette liste que Moscou a transmise vendredi à des ambassades.

"Nous n'avons aucune information sur la base légale, les critères (retenus) et le processus (qui a conduit à la prise) de cette décision", a réagi samedi un porte-parole de la diplomatie européenne. "Nous considérons cette mesure comme étant totalement arbitraire et injustifiée, surtout en l'absence de clarification ultérieure et de transparence", a-t-il ajouté, dans un communiqué.

Un point de vue que partage le ministère britannique des Affaires étrangères pour lequel, a dit un porte-parole, "cette liste n'a absolument aucune justification et les autorités russes n'ont aucune base juridique pour la légitimer".

"La moindre des choses aurait été que l'on fasse connaître aux personnes concernées les réserves qui les concernent réellement, ou au moins que l?on rende ces listes publiques", s'est de son côté indigné le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier. "A un moment où nous nous efforçons de désamorcer un conflit âpre et dangereux au cœur de l‘Europe, cela n’aide pas", a-t-il poursuivi.

"Personne n'y a été placé par hasard", avait pour sa part affirmé la semaine dernière l'ambassadeur de Russie auprès de l'UE, Vladimir Tchijov.

Dès vendredi, la démarche de Moscou avait été condamnée par le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, d'après lequel la liste russe "n'est pas fondée sur le droit international, n'est pas transparente et il est impossible de la contester" devant un tribunal, tandis que les autorités belges ont demandé aux Russes de revoir cette interdiction.

"C'est un comportement (...) qui n'améliore pas malheureusement l'image de la Russie", a, quant à elle, déclaré la ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström.

Mais, pour son homologue finlandais Timo Soini, il est inutile de "trop dramatiser" cette affaire. "C'est une réaction attendue à l'interdiction faite (par l'Union européenne) à des citoyens russes de voyager (sur le territoire de l'UE). Ce n'est pas une grande surprise", a-t-il écrit sur un blog.

Au fil de la crise en Ukraine, l'UE a d'ailleurs allongé sa propre "liste noire", qui compte désormais quelque 150 noms et une quarantaine d'entités, et pris des mesures plus sévères contre la Russie, visant des pans entiers de l'économie.

- "Très fier de figurer sur la liste" -

Dans le même temps, samedi, plusieurs hommes politiques européens se sont dit fiers d'avoir été inclus sur la "liste noire" de la Russie

"Lorsque j'ai vu les autres noms (sur la liste), j'ai (aussitôt) pensé que je faisais partie d'un club très honorable", a par exemple affirmé l'ancien ministre tchèque des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg, connu pour ses critiques de la politique de Moscou à l'égard de l'Ukraine. "Je considère cela comme une récompense", a ajouté ce député.

Neuf Britanniques figurent, selon une source proche du dossier, sur cette liste. Parmi eux, le patron du renseignement MI5, Andrew Parker, le chef d'état-major de l'armée, Nicholas Houghton, l'ancien vice-Premier ministre Nick Clegg et l'ancien ministre des Affaires étrangères Malcolm Rifkind.

On y trouve en outre le nom de l'ancien eurodéputé écologiste franco-allemand Daniel Cohn-Bendit, de la secrétaire d?Etat allemande à la Défense Katrin Suder et du général Karl Müllner, haut responsable de l‘armée de l’air allemande, d'après le journal Bild.

Il y a aussi, selon différentes sources, ceux d'hommes et de femmes politiques polonais, suédois, allemands, tchèques, néerlandais, finlandais et belges, dont le président du groupe libéral au Parlement européen et ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt et l'ex-président du Parlement européen et ancien chef du gouvernement polonais Jerzy Buzek.

Idem pour le président du Sénat polonais, l'ancien opposant Bogdan Borusewicz.

Certaines de ces personnalités jugent que tout cela est une preuve de l'efficacité de leur action en faveur de l'Ukraine.

"Etre sur cette liste ne change pas mon engagement envers le peuple de l'Ukraine", a ainsi écrit sur son compte Twitter l'eurodéputée suédoise Anna Maria Corazza Bildt, connue pour ses critiques à l'encontre du président russe.

"Je me sens davantage fière que je n'en ai peur (...) La liste de Poutine confirme que je fais bien les choses en tant que parlementaire", a-t-elle poursuivi, tandis qu'un de ses collègues tchèques au Parlement européen, Jaromir Stetina, s'est dit "très fier de figurer sur la liste".
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?