▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Nantes reste socialiste
La dauphine de Jean-Marc Ayrault, Johanna Rolland, a remporté près de 56% des suffrages, malgré l'impopularité du gouvernement et du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Le Premier ministre a probablement poussé ce soir au moins un petit soupir de soulagement. Sa ville, Nantes, reste socialiste. Et c’est son ancienne attachée parlementaire qui en devient maire. Alors que lui avait été réélu dès le premier tour en 2008, il en a fallu deux à son héritière pour conquérir le siège de premier magistrat de Nantes. Mais sa victoire est large : avec 56,22% des suffrages exprimés contre 43,78% pour la liste d’union de la droite menée par Laurence Garnier, la socialiste s’assure 51 sièges au conseil municipal. La droite n’en récupère, elle, que 14.
Déjà au premier tour, Johanna Rolland partait avec 10 points d’avance sur sa concurrente, conseillère municipale sortante et âgée comme elle de 34 ans. Entre-temps, et malgré leur opposition au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les écologistes, forts de 14,55% des voix, l’avaient ralliée.
«Je remercie l’ensemble des électeurs et des électrices qui m’ont fait confiance, je remercie les forces de gauche et les écologistes qui ont soutenu ma candidature pour ce deuxième tour décisif», a déclaré Johanna Rolland à l’annonce des résultats. Mais l’abstention vient quelque peu ternir la soirée, puisque 46,18% des inscrits n’ont pas jugé bon de s’exprimer.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。