▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Lutte contre la pollution : Paris en légère progression dans le classement européen
POLLUTION – Paris se classe 6e dans le classement effectué par le Bureau européen de l'environnement qui évalue l'impact des mesures environnementales et de la politique de réduction des émissions polluantes engagées par les grandes villes européennes. La capitale gagne une place par rapport à 2011.Peut mieux faire. Selon le Bureau européen de l'environnement (BEE), Paris se classe à la sixième place de son classement sur la qualité de l'air et les transports qui passe au crible la situation environnementale de 23 villes européennes et les politiques mises en place.
Dans cette étude, menée précédemment en 2011, les villes sont évaluées en fonction du niveau de pollution mais également des mesures techniques, économiques ou encore de la communication engagée dans le domaine environnemental pour améliorer la qualité de l'air. Selon cette grille, Paris se classe 6e, ex æquo avec deux autres capitales : Helsinki (Finlande), Londres (Royaume-Uni), ainsi qu'avec Stuttgart en Allemagne. En tête du classement de ce groupement d'ONG, on trouve Zurich devant Copenhague, Vienne, Stockholm et Berlin.
Un plan antipollution à préciser
Si le BEE note pour la capitale française une baisse des concentrations de particules fines (PM10), restant néanmoins supérieures à l'objectif fixé par la France, il souligne l'importante pollution au dioxyde de carbone que subissent les Parisiens. Les efforts restent donc à poursuivre. Là encore, le BEE note les efforts annoncés dans le cadre du plan antipollution présenté récemment par la maire de Paris, mais déplore une réglementation encore insuffisamment contraignante et souligne le flou concernant la mise ne place des mesures annoncées par Anne Hidalgo.
En revanche, Paris remporte des points sur le développement des modes de transport alternatifs qui ont fait diminuer l'usage des véhicules polluants ces dernières années. En revanche, l'usage du vélo reste très limité. Prochainement, l'adjoint aux Transports à la mairie de Paris, Christophe Nadjovski, doit justement présenter son plan afin de doubler le nombre de pistes cyclables dans la capitale d'ici 2020. Un élément positif que souligne d'ailleurs l'étude européenne.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。