▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Être végétarien diminue le risque de cancer colorectal
ALIMENTATION – Consommer des fruits et légumes frais et s'abstenir de manger de la viande réduit de 20% le risque de cancer colorectal.
C'est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et le troisième chez l'homme. Chaque année, en France, le cancer colorectal touche 40.000 personnes et 17.000 en meurent. Pire, "sans une modification profonde des comportements des populations à risque et un dépistage systématique", ce nombre pourrait augmenter, alerte l'Institut Gustave-Roussy en ce mois de mars dédié à la lutte contre cette maladie. Or une étude publiée dans la revue JAMA Internal Medicine souligne qu'un régime végétarien a un effet protecteur vis-à-vis de ce type de cancer.
► Poisson + légumes = risque de cancer diminué de 43%
En effet, selon l'étude, être végétarien réduisait de 22% le risque de cancer colorectal. La réduction était de 19% pour le cancer du côlon et de 29% pour le cancer du rectum. Les chercheurs ont aussi distingué les différents types de végétarisme. Et c'est le pesco-végétarisme (ou pescétarisme) qui remporte la palme. Ne pas manger de chair animale à l'exception de celle issue des poissons et crustacés permet en effet de diminuer de 43% le risque de cancer colorectal par rapport à un régime omnivore.
► Conseils diététiques
"On sait déjà que le poisson avait des effets plus prononcés que la viande blanche, elle-même plus bénéfique que la viande rouge, mais aujourd'hui cela ne fait pas encore partie des conseils diététiques pour réduire le risque de cancer colorectal, qui se limitent à 'manger cinq fruits et légumes par jour', 'éviter les graisses saturées' et 'faire une demi-heure de sport par semaine'", explique à metronews le professeur Michel Ducreux, chef du service de gastro-entérologie de l'Institut Gustave-Roussy.
► En préventif et une fois la maladie déclarée
Le spécialiste de cancérologie digestive se dit toutefois prêt à intégrer le végétarisme dans ces conseils préventifs – ou du moins la plus faible consommation de viande, qui diminue, selon l'étude du JAMA, de 8% le risque de cancer. Que ce soit en préventif mais aussi une fois que la maladie s'est déclarée : "Des études ont souligné que de continuer à fumer alors que l'on a un cancer du poumon conduisait à un pronostic plus mauvais. Donc autant laisser les malades tenter de faire quelque chose, tant que ce régime n'est pas carentiel."
► Risque réduit (mais pas inexistant)
Attention toutefois : "Même si on a une vie d'ascète végétarien, le risque de cancer colorectal n'est pas à zéro." En effet, d'autres facteurs de prédisposition, dont certains sont héréditaires, sont à prendre en compte. Pour les individus très à risque pour des raisons génétiques, le végétarisme ne changera rien. Mais pour les autres, "une alimentation qui protège peut aussi avoir du bon".
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。