▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Manger de la viande, c'est mauvais pour le cœur
DÉSINTOX – Plus vous consommez de la viande, plus vous risquez d'avoir des problèmes cardiaques. Mais le coupable est ailleurs. Explications.
La viande serait-elle le pendant maléfique des légumes ? En effet, les individus dont le régime alimentaire se rapproche du végétarisme (au moins 70% d'aliments d'origine végétale) ont 20% de risque en moins de mourir à cause d'une maladie cardiovasculaire que ceux dont l'alimentation est constituée de peu de fruits et légumes (<45%). Ces chiffres sont tirés d'une étude épidémiologique relayée par l'American Heart Association (la société américaine de cardiologie), menée pendant douze ans sur 450.000 Européens.
Ce n'est pas la première étude à souligner qu'"une diététique à tendance végétarienne est associée à une diminution modérée des pathologies cardiovasculaires", explique à metronews le cardiologue et nutritionniste au CHU de Rennes François Paillard. Mais cela ne signifie pas que "la consommation de viande en tant que telle pose problème".
► Attention aux sauces
Ainsi, "la viande n'est pas forcément mauvaise, même la viande rouge, qui est beaucoup moins grasse qu'avant. C'est la façon avec laquelle elle est préparée et présentée qui l'est", poursuit le docteur Paillard. Si d'autres études ont souligné que "les personnes qui ne consomment pas trop de viande et, par extension, les végétariens ont une tendance significative à avoir moins de maladies cardiovasculaires", c'est parce que "les personnes amatrices de viande ont une alimentation moins équilibrée que ceux dont l'alimentation a des traits végétariens".
En effet, "les gros mangeurs de viande ont souvent une alimentation lipidique et grasse". La viande est souvent accompagnée de sauces et de légumes frits – la preuve avec le steak-frites. Et ils ont aussi une plus faible consommation en fruits et légumes, lesquels sont favorables sur le plan de la santé cardiovasculaire. De leur côté, ceux qui mangent beaucoup de produits d'origine végétale vont aussi consommer des matières grasses végétales, qui sont, elles, bénéfiques pour le cœur.
► Limitez la charcuterie
En revanche, certains produits carnés transformés sont associés défavorablement aux risques cardiovasculaires. Sont à éviter donc les viandes fumées, la charcuterie et tous ces produits transformés auxquels sont ajoutés des produits supplémentaires comme du sel, connu pour favoriser l'hypertension, ou des conservateurs chimiques.
► Pas plus d'un repas de viande par jour
Reste que la viande est "une source de protéines intéressante". Il faut juste éviter d'en consommer de trop :
"Ne dépassez pas un repas de viande par jour. Variez aussi entre viande rouge et viande blanche, car cette dernière est moins grasse." Quant à la charcuterie, "idéalement, c'est une fois par semaine, pas plus", conseille le nutritionniste.
Vous pouvez aussi en manger quelques fois dans la semaine seulement, en complétant avec d'autres sources de protéines : le poisson, les œufs ou des céréales et légumes secs.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。