▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
"Le café, c'est mauvais pour le cœur"
DÉSINTOX – La caféine a beau être un excitant et donner un coup de boost au palpitant, elle n'est pas mauvaise pour votre santé cardiaque. Au contraire.
Le café est la boisson la plus consommée par les Français après l'eau. Chaque jour, vous en buvez en moyenne deux tasses et demie, selon les chiffres de la Fédération nationale de boissons. Trop ? Pas du tout. En effet, dans son rapport 2015, le Comité consultatif sur les recommandations alimentaires souligne qu'une consommation quotidienne modérée de café, de trois à quatre tasses par jour, n'est pas associée à des problèmes de santé. Au contraire, elle est même associée à une réduction du risque de diabète et aussi de maladie cardiovasculaire.
► Effet protecteur au niveau cardiovasculaire
"C'est un fait établi, que l'on retrouve dans de nombreuses études d'observation, explique à metronews le docteur François Paillard, cardiologue spécialiste de nutrition préventive vasculaire au CHU de Rennes. Le café traîne une réputation d'avoir un effet toxique sur le cœur, alors que sa consommation modérée est plutôt protectrice au niveau cardiovasculaire."
Explication : la caféine est un facteur favorable sur la sensibilité à l'insuline, ce qui empêche une évolution vers le diabète. Or cette maladie favorisée par l'insulino-résistance est un facteur de risque d'athérosclérose, c'est-à-dire d'artères bouchées... En bref, la caféine prémunit contre le diabète, "le risque d'encrasser les artères" et donc le risque d'événement cardio-vasculaire.
► Attention aux palpitations
Cette influence du café sur le long terme doit être découplée de son "effet pro-arythmique", souligne le docteur Paillard. Votre organisme peut ne pas bien tolérer le café et il arrive que, "la caféine étant un excitant", la consommation d'expressos engendre chez vous des palpitations. Rassurez-vous toutefois : "Ce n'est pas associé à des événements rythmiques graves comme la mort subite, à l'inverse des boissons énergisantes."
► Ce que vous devez retenir
Ne vous forcez pas à vous mettre au café
Reste que, si vous êtes sujet à des palpitations, "il n'est pas indiqué de consommer du café à tout prix et de vous imposer une gêne supplémentaire sous prétexte qu'il protège des risques cardiovasculaires", poursuit le cardiologue. Mais c'est une question de confort plus que de véritable risque.
Ne vous privez pas de votre café si vous êtes adepte
En revanche, si vous êtes de ceux qui ont "toujours bien toléré le café, vous n'avez pas de raison de vous priver de votre tasse après le déjeuner : même après avoir eu un problème cardiaque, vous n'avez pas besoin de le faire disparaître de vos habitudes de vie".
Ayez une consommation modérée
Retenez aussi que ces observations sont valables pour une consommation modérée. "Au-delà de cinq tasses par jour, il semble qu'il y a une petite augmentation du risque de développer une hypertension pour les personnes prédisposées." En France, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), près de 30% des adultes sont en dépassement pour le seuil retenu comme générateur d'anxiété et près de 7% dépassent le seuil au-delà duquel une toxicité chronique (santé cardiovasculaire, cancer, fertilité masculine...) est suspectée. Trois à cinq tasses donc, pas plus !
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。