▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Irak : Daech détruit 2000 livres dont certains vieux de 7000 ans
AUTODAFÉ - Près de 2000 livres, manuscrits et œuvres antiques ont été sortis des bibliothèques et musées de Mossoul, en Irak, puis détruits par l'organisation de l'Etat islamique. Certains documents étaient âgés de 7000 ans.
Un des plus grave autodafé de l’Histoire passé inaperçu ? Au mois de janvier, un commando de l'Etat islamique aurait investi la bibliothèque centrale de Mossoul, en Irak, ville qu’ils contrôlent depuis le 10 juin 2014. Venus "assainir" les lieux, ils auraient emporté avec eux 2000 documents dans leur pick-up pour les détruire, selon des habitants. L’information révélée le 1er février par Alarab TV et reprise par Francetv info, n’a pas été confirmée par les autorités irakiennes.
Parmi ces œuvres jugées "malsaines" selon le commando se trouvaient des livres pour enfants, des ouvrages de philosophie, de poésie, mais aussi des récits consacrés au sport ou traitant de la santé. Les hommes de Daech ont également emporté des journaux du début du 20e siècle mais surtout des cartes ottomanes, des collections privées offertes à la bibliothèques par de vieilles familles de la région. Seuls les ouvrages traitant de l'islam auraient été épargnés. Puis, la troupe s'en serait pris à la bibliothèque du musée de la ville, où il a détruit des œuvres irremplaçables datant de 5000 ans avant Jésus Christ. Il a mis le feu aux documents devant les étudiants après avoir rameuté la foule.
La désobéissance de Dieu
Certains combattants auraient justifié leur geste ainsi : "Ces livres appellent à la désobéissance à Dieu, ils doivent être brûlés", relatent des témoins. Ce n'est pas la première attaque du genre qui se produit à Mossoul, depuis que l'organisation de l'Etat islamique occupe ce territoire. D'autre bibliothèques de la ville en ont fait les frais. Les pillages et destructions d'œuvres inestimables perpétrés par des intégristes sont malheureusement une constante dans l'histoire.
En 2003, avec la chute de Saddam Hussein, les bibliothèques irakiennes avaient déjà été prises pour cible. En mars 2001, les bouddhas de Bamiyan, en Afghanistan, trois statues de 30 à 50 mètres de haut nichées dans la falaise, avaient été la cible des Talibans. En 2012, les mausolées de Tombouctou, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, avaient été détruits par les islamistes d'Ansar Dine.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。