▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
MANIFESTE. Après "Charlie" : liberté, liberté toujours
Face aux menaces qui pèsent sur la liberté d'expression, les sociétés de rédacteurs et de journalistes de plusieurs grands médias répondent : "Même pas peur."
Comment la presse doit-elle réagir face aux pressions qu'elle connaît aujourd'hui de toute part, en France comme à l'étranger ? Les sociétés de rédacteurs et de journalistes, dont le rôle est à la fois de défendre les intérêts de leurs membres au sein des rédactions mais aussi de fixer des règles éthiques, se sont mobilisées à la suite des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 pour prendre position face aux menaces qui pèsent aujourd'hui sur la liberté d'expression. Avec un slogan, "Même pas peur", un logo dessiné par Hervé Pinel et un manifeste que voici.
"Même pas peur
En mémoire de nos confrères de Charlie Hebdo et des victimes du terrorisme assassinées à Paris, Montrouge et porte de Vincennes, nous, journalistes de presse écrite, radio, télé et internet, affirmons notre refus obstiné de céder à la violence et à l'intimidation. Leur combat nous oblige.
Leur courage, face aux menaces de mort, nous impose de continuer à informer sans transiger, toujours indépendants de tous les pouvoirs.
Comme eux, osons dire, crier, scander nous n'avons pas peur.
Le rire est un rempart universel contre l'obscurantisme. La caricature des idées comme des croyances est une manière de faire vivre le pluralisme. Nous n'y renoncerons pas.
Nous voulons réaffirmer le sens de notre métier pour faire reculer la propagande, la rumeur et les manipulations. Dans les jours, les mois et les années qui viennent, nous voulons porter haut notre exigence et notre responsabilité d'informer nos concitoyens.
L'enjeu dépasse notre profession. Il en va de la démocratie, aujourd'hui rongée par le doute.
La presse a besoin de liberté.
La liberté a besoin de la presse.
Défendons-les !
Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs. Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs. Tahar Djaout, journaliste et écrivain algérien assassiné par le FIS en 1993."
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。