▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
La Turquie, habituée de la censure sur Internet
C'est une première pour le réseau social, mais en Turquie, le blocage de sites web est une pratique récurrente.
Le nom de domaine Twitter.com vient de rejoindre la longue liste mise à jour régulièrement par le site engelliweb.com qui recense tous les sites inaccessibles en Turquie. Au 28 janvier 2014, cette liste comptait 40 733 adresses. Parmi elles, on a surtout l’occasion de découvrir des sites aux noms aussi évocateurs que pussyonbeach.com ou bigtitsmamas.com, mais on y trouve aussi des sites d’informations pro kurdes comme firatnews.com et des sites majeurs y font régulièrement leur apparition, comme YouTube.
Le site de partage vidéo a en effet été bloqué à plusieurs reprises en Turquie, notamment entre 2007 et 2010, et régulièrement depuis, pour des périodes plus courtes. Erdoğan, Premier ministre de la Turquie, semble d’ailleurs avoir de nouveau YouTube (ainsi que Facebook) dans sa ligne de mire. D’après le rapport 2010 des ennemis d’Internet de Reporters Sans Frontière, d’autres sites, comme Myspace (2009) ou Vimeo (2010) ont aussi été bloqués. Dans le rapport Transparence des informations de Google, son service de création de pages web Google Sites est lui aussi banni depuis 2009. En 2011, c’était la plateforme Blogger (toujours chez Google) qui était intégralement bloquée à cause de matches de football retransmis sans autorisation par quelques utilisateurs.
A chaque fois, il s’agit d’une décision prise par l’autorité gouvernementale des télécommunications (TIB), mais depuis début février 2014, celle-ci n’a plus besoin de l’aval de la justice pour mettre en œuvre le blocage. Le tribunal dispose ensuite de 48 heures pour se prononcer, faute de quoi le blocage est levé. En attendant, les 3,5 millions de citoyens turcs qui possèdent un compte Twitter (sur 74 millions d’habitants) peuvent soit utiliser un VPN (réseau privé qui permet de contourner les limitations mises en place par les fournisseurs d’accès), soit reconfigurer leurs serveurs DNS – qui interprètent les adresses web, on peut changer ceux configurés par défaut par les FAI pour ceux de Google, par exemple –, soit se tourner vers le service de secours par SMS mis en place par Twitter.
Turkish users: you can send Tweets using SMS. Avea and Vodafone text START to 2444. Turkcell text START to 2555. — Policy (@policy) 20 mars 2014
Erwan CARIO
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。