▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

La merveilleuse année du cinéma français

|  LCF 发布于 2015-01-03  | 新闻来源:Les Echos
Le bilan de l’année 2014 est très positif pour le cinéma français. - Jessical Forde / © EUROPACORP - TF1 FILMS PRODUCTION

Portées par les films français, les entrées en salles ont fortement monté.2015 s’annonce comme une année faste pour les films américains

2013 n’est plus qu’un mauvais souvenir. L’année dernière, les salles de cinéma ont retrouvé une fréquentation exceptionnelle, avec 208 millions d’entrées, selon les données communiquées vendredi dernier par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Cette fréquentation représente une progression de 7,7 % par rapport à 2013 (193 millions) et, surtout, la deuxième meilleure performance depuis 1967.

La rupture par rapport à 2013 est complète  : en 2014, ce sont les productions hexagonales qui ont tiré la fréquentation en salles. Les trois plus fortes entrées de l’année - « Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu » et ses 12,3 millions de billets vendus, « Supercondriaque » (5,3 millions) et « Lucy » (5,2 millions)- sont trois films français. Mais le CNC compte aussi 10 films au-dessus de deux millions d’entrées, contre trois seulement en 2013. « Au-delà des premières places, il y a beaucoup plus de films français que d’habitude dans la zone des deux ou trois millions d’entrées », confirme Benoît Danard, directeur des études, des statistiques et de la prospective duCNC.

L’année a aussi réservé de belles surprises, comme « Les Combattants », premier film de Thomas Cailley, et ses 390.000 entrées selon le comptage de CBO Box Office, ou encore « Timbuktu », co-production franco-mauritanienne remarquée au Festival de Cannes et en lice pour l’Oscar du meilleur film étranger, qui a également atteint les 400.000 entrées. Il faut remonter à 1984 pour retrouver autant d’entrées pour les films français dans les salles, avec 91 millions l’année dernière.

Plus difficile en 2015

Pour autant, l’année 2015 s’annonce plus difficile pour le cinéma français. D’abord parce que la production a connu un trou d’air l’année dernière, avec une baisse de 23 % des investissements dans les films français et de 17 % des tournages au cours des neuf premiers mois de l’année 2014, ce qui conduira à une offre moins riche dans les salles.

Néanmoins l’année commence bien avec le succès de « La Famille Bélier », qui a dépassé les 2 millions d’entrées en deux semaines d’exploitation et qui devrait aller vers les 4 ou 5 millions d’entrées. D’autres films sont aussi très attendus, notamment dans l’animation, comme celui de Jamel Debbouze (« Pourquoi j’ai pas mangé mon père ») en avril ou encore « Le Petit Prince » en octobre, super production dotée d’un budget record de 60 millions d’euros.

Mais, après une année moins forte l’année dernière qui s’est traduite par 10 millions de spectateurs en moins, les films américains vont faire un retour en force impressionnant dans les salles françaises cette année. Avec la sortie de plusieurs valeurs sûres, comme le septième épisode de la « Guerre des Etoiles », prévu à la fin de l’année, ou des remakes de « Terminator » (juillet 2015), de « Mad Max » (mai 2015) ou encore d’un nouvel épisode de la saga « Jurassic World », pour ne citer que les principaux. Sans oublier le film tiré du livre à succès « Cinquante Nuances de Grey », qui sortira opportunément pour la Saint-Valentin.

Avancées côté coulisses

Riche dans les salles, l’année l’a aussi été dans les coulisses pour le cinéma français. Remis il y a exactement un an, le rapport Bonnell se concrétise. La mesure la plus spectaculaire a bien sûr été la limitation, par le CNC, du cachets des stars. Mais d’autres mesures plus structurantes ont été prises pour améliorer la transparence et renforcer les entreprises du secteur. D’autres sont à suivre. Le renforcement des crédits d’impôt votés à la fin de l’année par le Parlement vont également jouer un rôle très important, même si les nouveaux barèmes n’entreront en vigueur que l’année prochaine, une fois obtenu le feu vert de la Commission européenne.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?