▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
3 conseils pour avoir une bouche en bonne santé
BROSSE À DENTS – Les Français font peu d'efforts pour protéger leurs dents. Pourtant, la marche à suivre est simple.Seuls 54% des Français déclarent aller au moins une fois par an chez le dentiste (contre 58% en 2012). C'est ce que révèle une enquête réalisée par OpinionWay pour l'Association dentaire française (ADF). "La plupart des personnes vont consulter lorsqu'elles ont un problème, le plus souvent quand elles ont mal, ce qui laisse présager une pathologie relativement avancée", souligne le secrétaire général de l'ADF, le docteur Jean-Patrick Druo.
Si vous voulez éviter les caries, la gingivite, le déchaussement voire la perte de dents, mais aussi un risque augmenté de maladies cardiovasculaires, suivez nos conseils.
► Utilisez une brosse à tête souple
Le meilleur moyen de prévention, c'est évidemment de se brosser les dents au moins deux fois par jour (si c'est trois, c'est encore mieux !). Cela vous permet en effet d'éliminer la plaque dentaire et bactérienne qui se forme dans votre cavité buccale. C'est important parce que c'est elle qui est à l'origine des maladies, que ce soit les caries ou les gingivites et parodontites.
"Utilisez une brosse à tête souple et brossez autant la gencive que les dents", préconise le docteur Corinne Lallam, membre de la Société de parodontologie et d'implantologie orale, interrogée par metronews. Il ne s'agit pas de brosser fort mais longtemps (deux à trois minutes), de la gencive vers les dents, car "les bactéries sont très collantes entre elles et c'est nécessaire pour les désorganiser".
► Préférez le fil dentaire au bain de bouche
La brosse à dents, qu'elle soit manuelle ou électrique, ne vous permet pas d'éliminer toutes les bactéries. Vous n'êtes que 19% à utiliser du fil dentaire. Et pourtant... Pour nettoyer les espaces entre vos dents, pensez donc à utiliser du matériel interdentaire, type petites brossettes.
Les traitements par bain de bouche peuvent être utiles mais ne doivent en aucun cas être utilisés quotidiennement en prévention : "Ils déséquilibrent la flore et peuvent créer par exemple des mycoses dans la bouche", alerte la dentiste.
► Faites-vous détartrer deux fois par an
Toutefois, bien vous brosser les dents ne vous dispense pas d'aller régulièrement chez le dentiste. Vous devez vous faire aider d'un professionnel pour que votre bouche soit en bonne santé. Seul lui pourra effectuer un détartrage. Le tartre est en effet de la plaque dentaire minéralisée. Et celle-ci n'est autre qu'une accumulation de bactéries.
Prenez rendez-vous tous les six mois. Même si vous pensez avoir de bonnes dents, "on trouve du tartre chez tous nos patients", souligne le docteur Lallam. Ce n'est donc "pas du luxe". D'autant que ce soin est pris en charge à 70% par la Sécurité sociale (à hauteur de 28,92 euros le détartrage). Voilà qui vous rend le sourire.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。