▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
3 conseils pour éviter les engelures et protéger vos pieds du froid
GEL – L'hiver arrive... et les engelures avec ? Malgré le froid, vous pouvez échappez aux orteils rouge violacé, douloureux et gonflés.Le froid vous casse les pieds ? Heureusement, vous n'êtes pas si nombreux à vous précipiter chez le médecin pour soigner des engelures dues aux températures hivernales, souligne auprès de metronews Serge Coimbra, président de la Fédération nationale des podologues (FNP). Mais certaines personnes sont plus fragiles que d'autres et doivent se préparer avant les périodes de froid. Suivez le guide.
► Crémez-vous et alimentez-vous à la vitamine A
Vous avez tendance à attraper des engelures tous les hivers ? C'est que votre peau est déshydratée. "Privilégiez une alimentation riche en vitamine A, B3 et D pour empêcher le dessèchement de la peau", explique le podologue. Vous en trouverez dans les poissons gras. Appliquez également des crèmes grasses à base de vitamine A et n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien sur les traitements à base de plantes, comme le bourgeon de cassis ou l'échinacée, qui permettront de lutter contre le refroidissement.
► Ne portez pas des chaussures trop serrées
Des chaussures trop étroites vont induire une vasodilatation. Idem pour vos chaussettes (il vaut mieux, du reste, choisir des modèles en coton ou en laine). Or la dilatation des vaisseaux sanguins rend le flux de sang moins rapide, ce qui provoque un engourdissement des extrémités. Il faut que vous puissiez remuer les orteils. Préférez aussi porter des matériaux isolants thermiques, pour protéger vos pieds du froid. Du cuir par exemple.
► Évitez la bassine d'eau bouillante
Si vous commencez à avoir des engelures, vous aurez tendance à vouloir tremper vos pieds dans de l'eau chaude. N'en faites rien ! "Cela accentuera la vasodilatation. Mettez vos pieds dans de l'eau tiède, pas plus chaude que 30 degrés, et ajoutez-y deux cuillères à soupe par litre d'eau oxygénée à dix volumes", recommande le président de la FNP. Vous pouvez aussi enrouler le bout de vos orteils avec une serviette chaude (mais pas brûlante). Ne frottez pas non plus trop fort vos pieds. Pour accentuer le retour veineux, "massez très légèrement vos pieds, effleurez-les, en partant des extrémités et en remontant vers le cœur". De quoi faire un pied de nez aux engelures.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。