Tintin: une édition iranienne unique aux enchères
Le site de ventes aux enchères Catawiki propose le seul album en farsi des aventures du reporter, On a marché sur la lune, sauvé de la destruction au moment de la révolution islamique de 1979. Il est estimé entre 4000 et 6000 euros.
«À ce jour, c'est le seul album connu qui aurait survécu à la destruction massive d'albums Tintin en Iran, suivant la révolution de 1979», peut-on lire sur le site de ventes aux enchères Catawiki. L'album en question est l'unique exemplaire de l'édition en farsi d'On a marché sur la Lune, sauvé de la destruction massive de publications occidentales en Iran durant la révolution en 1979. Et ce grâce à l'intervention de hauts fonctionnaires. Estimé entre 4000 et 6000 euros, l'album publié aux Editions Casterman date d'environ 1975. La vente se déroulera sur deux soirées, les mardi 11 et jeudi 13 mars.
Le tome provient de la collection personnelle du grand collectionneur de Tintin et ami d'Hergé Rein van Willigen. Une lettre écrite du père de Tintin à son attention, le remerciant pour la photo de la fameuse exposition «Tintin à Rotterdam»en 1977 où cet album était présenté, accompagne le lot. «Les collectionneurs de Tintin sont toujours à la recherche d'éditions uniques et ils dépensent beaucoup pour cela. Celle-ci en est une et risque d'attirer les amateurs du monde entier», a déclaré Tammo Meedendorp, le commissaire-priseur à l'agence de presse Belga.
Avec On a marché sur la Lune, 17e album des aventures de Tintin, publié en 1954, Hergé a poursuivi l'aventure lunaire initiée dans Objectif Lune. Imaginer un tel récit au début des années 1950 relevait de la science-fiction et de la prophétie: Armstrong ne posa le pied sur la Lune qu'en 1969.