▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Coca-Cola Life : le Coca avec stevia rassure, mais...
SUCRE – Light, zero et maintenant life. Voilà le parcours allégé en sucres de Coca-Cola. Mais la sortie d'une nouvelle boisson aux extraits de stevia tient surtout du positionnement marketing. Explications.
Fini l'aspartame, bonjour la stevia. Coca-Cola opte en effet pour un mélange de sucre et de stevia dans sa dernière déclinaison : Coca-Cola life. La marque promeut l'origine naturelle de cet édulcorant. Histoire de ramener à elle les consommateurs qui souhaitent diminuer leur consommation de sucres mais sont effrayés par cet édulcorant artificiel qu'est l'aspartame.
Chimique = malsain, naturel = sain ?
C'est que "les mangeurs des temps modernes s'attachent à l'image naturelle des aliments", souligne à metronews le sociologue de l'alimentation Jean-Louis Lambert. Face à cette inconnue anxiogène qu'est l'innovation – pourtant vantée par Coca-Cola France –, les consommateurs ont besoin de se raccrocher à quelque chose de rassurant. Et puisque "tout ce qui est chimique est vu comme malsain, impur, et ce qui est naturel comme forcément bon", le discours de Coca-Cola s'explique... et risque de trouver preneur.
Pourtant, rappelle à metronews la diététicienne et nutritionniste Sibylle Naud, "la stevia est tout sauf naturelle". L'édulcorant est certes issu d'une plante, mais une transformation industrielle est nécessaire pour obtenir l'édulcorant, la poudre blanche permettant d'obtenir le goût sucré. Quant au spécialiste du marketing alimentaire Jean-Louis Lambert, il doute que le "démon tentateur avec ses produits sucrés qu'est Coca-Cola puisse réussir à se faire passer pour le bon dieu".
La stevia, le graal des sodas ?
D'autant que la nutritionniste dégomme l'intérêt nutritionnel de la faible teneur en glucides de cette substance : "Que ce soit la stevia ou l'aspartame, il s'agit d'un faux sucre, d'un leurre pour notre organisme." On pourrait croire avoir trouvé le graal. En effet, le sucre est en bouche mais pas les calories. Sauf que...
Le problème, c'est que "le palais des consommateurs, à force, s'habitue à ce goût sucré" et nos comportements alimentaires s'en trouvent modifiés. Résultat, "on va avoir une compulsion pour les produits sucrés et on en consommera bien plus que la quantité dont on a besoin naturellement". Mieux vaudrait donc boire un verre de Coca-Cola (ou autre soda) classique de temps en temps plutôt que leurs alter ego allégés en sucres au quotidien.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。