▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Volcan Ontake : «Cette éruption soudaine, c'est exceptionnel»

Le volcan Ontake. (Photo Kyodo. Reuters)
Pourquoi le Japon n’a pas, semble-t-il, prévu cette catastrophe.
Après 35 ans sans éruption majeure, le volcan Ontake qui culmine à 3 067 mètres au centre du Japon, s’est brusquement réveillé samedi. La soudaineté de l’éruption, qui a piégé samedi de nombreux randonneurs, interroge. Comment se fait-il que les autorités n'aient pas, semble-t-il, anticipé ?
UN PHÉNOMÈNE RARISSIME
«En général quand un volcan se réveille, surtout après 30 ou 40 ans, ce qui est court, on estime qu’on a un laps de temps de 24 à 72 heures pour anticiper, explique à l'AFP le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, enseignant dans les universités de Paris-Sud Orsay et de Cergy-Pontoise.
Il y a des signes avant-coureurs : «le magma bouge, des micro-séismes enregistrés des déformations, des variations de températures», détaille-t-il. De quoi laisser le temps aux autorités d’alerter les populations, d’évacuer, et d’interdire l’accès si c’est un volcan touristique...
«Des éruptions (comme celle-là) qui se passent en si peu de temps, en quelques minutes, cela s'est déjà vu, nuance-t-il. Mais celle-là, non seulement elle était rapide, mais en plus elle était dangereuse, et il y avait du monde. Une conjonction de facteurs qui fait que cela a tourné à la catastrophe».
UN EFFET COCOTTE-MINUTE
Plusieurs explications possibles, selon lui. «Soit le magma trouve une fissure qui lui permet de monter d’un seul coup. Ca c’est extrêmement rare. Soit, il s’agit d’un type d’éruption connu et redouté, les éruptions qu’on appelle hydrovolcaniques ou phréatomagmatiques.»
Il y a des poches d’eau dans les volcans, souvent. «Quand le magma monte, une onde de chaleur progresse aussi. L’eau peut se vaporiser brusquement et créer une surpression comme dans une cocotte-minute. Si la surpression est supérieure à la résistance du sol, tout ce qui est au-dessus explose, toutes les roches sont pulvérisées en morceaux qu’on appelle des bombes ou en cendres.»
Ce n'est, à ce stade, insiste le chercheur, qu'une hypothèse. La cause exacte de cette éruption rapide n'est pas établie pour l'instant.
ONTAKE A BEAUCOUP DE FRÈRES...
Selon Jean-Marie Bardintzeff, «le volcan Ontake est un volcan classique japonais, qui a beaucoup de "frères". Le Japon est une terre de volcans, avec un contexte géodynamique complexe. Il y en a beaucoup qui explosent à tour de rôle (...) Ce qui est exceptionnel, insiste-t-il, c’est le fait que ce soit soudain».
Et conclut-il : «On aura beau avoir les appareils les plus sophistiqués et les gens les plus compétents, là malheureusement on est démuni».
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。