▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Manger des baies améliorerait le traitement contre le cancer
SANTE – Des médicaments, mais pas seulement. Selon une étude menée sur le cancer du pancréas, la consommation de baies d'aronia pourrait renforcer le traitement de chimiothérapie et améliorer les chances de survie des malades.
Voici peut-être une raison de plus de manger des fruits et légumes. La consommation des fruits de l'aronia, des baies noires d'Amérique du nord, en complément d'un traitement médicamenteux contre le cancer, pourrait améliorer les résultats de la thérapie. C'est ce qu'estime une étude publiée dans le Journal of clinical pathology.
Cocktail efficace
Les chercheurs se sont intéressés au cancer du pancréas, particulièrement dur à traiter et dont les malades, une fois diagnostiqués, n'ont qu'une espérance de vie de 6 mois en moyenne. Ils ont appliqué des extraits de baie sur des échantillons de cellules cancéreuses, par ailleurs déjà traitées par un médicament de chimiothérapie, la gemcitabine. Avec l'utilisation de ce cocktail, les chercheurs ont constaté qu'un plus grand nombre de cellules cancéreuses était neutralisé, que lors de l'utilisation de la gemcitabine seule.
Des études complémentaires sont nécessaires, affirment les chercheurs, et il est encore trop tôt pour recommander aux malades de consommer des baies en supplément de leur traitement. Mais selon ces premiers résultats, les effets de la chimiothérapie pourraient être améliorés en utilisation en parallèle des oligo-éléments tels que l'extrait d'aronia. Cette étude apporte surtout un espoir sur le terrain des recherches innovantes pour améliorer le traitement des personnes atteintes du cancer du pancréas.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。