▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Trois conseils pour cueillir des champignons en toute sécurité
SANTE – Les champignons n'ont pas attendu l'automne et sont sortis dès cet été à la faveur d'une saison pluvieuse. Conséquence directe, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a enregistré un nombre d'intoxications dépassant parfois les 50 cas par semaine cet été. Metronews vous livre des astuces pour une consommation sereine.1. On fait le tri dès la cueillette
"Il faut cueillir seulement ce que l'on est certain de manger", indique le Dr Patrick Harry, du Centre antipoison et de toxicovigilance (CapTv) d'Angers. Le tri doit donc s'effectuer dans la forêt. N'attendez pas au retour de la cueillette au risque de mélanger les espèces. D'ailleurs, dans le panier, séparez les types de champignons par des morceaux de carton. N'hésitez pas non plus à partir avec un livre de mycologie. Et bannissez les couteaux : "on cueille le champignon entier, avec le pied. Sans l'anneau ou la volve, il n'y a plus d'identification possible".
2. On respecte le temps de cuisson
Avant de vous précipiter dans la cuisine, faites vérifier les champignons par un pharmacien ou une société de mycologie (une recherche sur Internet vous indiquera le centre le plus proche de vous). "Les champignons sont à consommer dans les 24 heures", avertit Patrick Harry. Ils doivent être stockés dans un endroit frais, "surtout pas enfermés dans un sac plastique où les bactéries vont proliférer, risquant de les rendre indigestes alors qu'ils étaient parfaitement comestibles". En outre, ils doivent absolument passer à la casserole. "Il n'y a pas de champignon sauvage qui se consomme cru. La cuisson doit être au minimum de 15 minutes". Oubliez hélas le carpaccio de cèpes…
3. On consulte dès les premiers symptômes
En cas de vomissements, douleurs abdominales, diarrhées ou problèmes digestifs, appelez immédiatement le centre antipoison de votre région. Ces signes peuvent être précoces (juste après la consommation) ou survenir environ huit heures après le repas. "Gardez un exemplaire de chaque champignon au cas où", conseille Patrick Harry. "Cela permet d'envoyer des photos au centre antipoison pour une identification rapide en cas de problème". Mieux vaut prévenir…
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。