▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Les Français sont mal préparés aux premiers secours, selon la Croix-Rouge
SANTE – Des accidents domestiques aux catastrophes naturelles, des milliers de Français sont chaque année confrontés à des situations d'urgence, dans la peau de la victime ou celle du spectateurs. Pourtant, moins d'un Français sur cinq connait vraiment les gestes qui sauvent, déplore la Croix-Rouge qui se mobilise ce samedi la Journée mondiale des premiers secours.
Une personne sur six risque chaque année d'y être confrontée et un ménage sur deux a été ou sera touché dans l'année par un accident domestique ou de la vie courante. Les accidents du quotidien tuent 19 000 personnes chaque année, selon la Croix-Rouge qui participe ce samedi à la Journée mondiale des premiers secours. Pourtant "seuls 17 % des Français connaissent vraiment les gestes qui sauvent", indique Patrice Dallem, directeur national des urgences et du secourisme pour l'organisation. "Les Français sont totalement impréparés aux gestes qui sauvent", déplore-t-il.
L'organisation humanitaire estime à un million le nombre de personnes formées et sensibilisées chaque année en France. Mais le facteur oubli est important et d'après des études, les personnes formées ont oublié la moitié de ce qu'elles ont appris, six mois après. C'est pour encourager les Français à se former aux gestes qui sauvent ou à subir une piqûre de rappel que la Croix-Rouge organise des animations gratuites, samedi 13 septembre dans toute la France, autour des accidents de la vie courante.
Tous responsables
Des catastrophes naturelles aux accidents domestiques, l'organisation, sur son site et à travers les démonstrations des secouristes, entend "responsabiliser les citoyens afin que chacun puisse passer du statut de victime potentielle à̀ celui d’acteur responsable de sa propre sécurité et de celle de ses proches. Parce que le héros c’est peut-être vous", indique la Croix-Rouge.
L'organisation humanitaire rappelle que la France est le pays d’Europe le plus touché par les catastrophes naturelles, principalement des inondations, tempêtes, et glissements de terrains. En outre 53 000 personnes sont victimes chaque année d'un accident cardiaque en France. Mais sans prise en charge immédiate, plus de 90 % en meurent. Si tous les témoins de ces accidents pratiquaient le massage cardiaque ou utilisaient les défibrillateurs à disposition dans les lieux publics ou entreprises, "trois fois plus de personnes pourraient être sauvées".
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。