▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
JO: les paralympiques s'ouvrent à Sotchi sur fond de boycott
Les anneaux olympiques lors de la cérémonie de clôture des JO le 23 février 2014 à Sotchi
Les jeux Paralympiques s'ouvrent ce vendredi à Sotchi. Le président russe Vladimir Poutine est attendu ce soir dans la ville sur les bords de la Mer Noire. Il doit assister à la cérémonie d'ouverture, prélude à des compétitions étalées jusqu'au 16 mars, après des JO dont la planète entière a dû admettre le succès. La ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, n'ira pas à Sotchi pour les jeux Paralympiques, qui débutent vendredi, en raison de la situation en Ukraine.
Désormais, les athlètes affectés de divers handicaps se disputeront des médailles en biathlon, curling, hockey sur luge, ski alpin et ski de fond sur certains des sites utilisés par les JO et transformés à la hâte pour accueillir ces XIe jeux Paralympiques. Les deux villages, eux aussi transformés, accueilleront environ 1600 athlètes et membres de pas moins de 45 délégations.
Boycott de la cérémonie d'ouverture
Mais le contexte international est un peu plus lourd chaque jour depuis l'entrée de forces russes en Ukraine, qui ont pris de facto le contrôle de la Crimée, péninsule stratégique située au nord-ouest de Sotchi, de l'autre côté de la mer Noire.
Plusieurs nations ont décidé de boycotter la cérémonie d'ouverture, notamment les Etats-Unis, qui ont déclaré qu'aucun représentant de la présidence ne serait présent. La Grande-Bretagne a, peu après, annoncé une sanction similaire. "A cause de la gravité de la situation en Ukraine, William Hague et moi-même croyons que ce ne serait pas bien que les ministres du Royaume-Uni assistent aux Paralympiques de Sotchi", a écrit le Premier ministre David Cameron sur son compte Twitter.
Des déclarations qui ont provoqué de vives réactions de Vladimir Poutine. "Je pense que ce serait le comble du cynisme que la tenue des jeux Paralympiques soit menacée", a estimé l'homme fort de Moscou.
Les athlètes ukrainiens, prêts à en découdre et pleins d'ambitions, renonceront ainsi à leur participation si la Russie ne retire pas ses troupes du pays, a déclaré une porte-parole de l'équipe mardi. "Nous boycotterons, en dépit d'années de préparation, nous ne pouvons participer à des jeux organisés par un pays qui a envahi notre pays", a déclaré Natalia Garatch.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。