▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Les Français de plus en plus critiques sur la Justice et les juges
91% d'entre eux estiment que notre système judiciaire est compliqué à comprendre, tandis que 61% jugent que les magistrats ne sont «pas assez sévères», selon un sondage CSA. Des opinions négatives en forte hausse.
Plus des trois quarts des Français (77%) pensent que la justice fonctionne mal. Et ils sont de plus en plus nombreux: +12 points par rapport à la précédente enquête, datant de 2011. Un «cri d'alarme» pour l'Institut pour la Justice (IPJ), commanditaire d'un sondage sur l'image de la justice réalisé par l'institut CSA publié lundi 3 mars. 91% d'entre eux jugent par ailleurs difficile pour un citoyen de comprendre comment marche la justice (27% «très difficile»). Dans leur commentaire, le CSA et l'IPJ, un organisme composé de personnalités essentiellement classées à droite, estiment que «cette perception n'est probablement pas pour rien» dans le sentiment qu'elle fonctionne mal.
Critiques sur le fonctionnement de la justice, les Français sont également sévères à l'encontre des personnes chargées de la rendre: 54% d'entre eux déclarent en effet avoir une mauvaise image «des juges et de leur travail». Mais cette question suscite des jugements différents selon l'appartenance politique des sondés: alors que les sympathisants du FN ou de droite ont ainsi en majorité une mauvaise opinion des juges (respectivement 83 % et 63 %), 56 % des sympathisants de gauche expriment une opinion positive.
Les Français pointent du doigt le manque de moyens mis à disposition des juges
«Au-delà de la difficulté à comprendre le fonctionnement de la Justice, cette mauvaise perception des juges et de leur travail résulte probablement en grande partie de leur insuffisante sévérité perçue», estime l'institut CSA. Si 62% pensent que les juges sont «plutôt dépendants vis-à-vis du pouvoir politique», la même proportion les trouve «pas assez sévères», une opinion en hausse de 11 points par rapport à 2011. «On est dans un contexte général où l'autorité politique et judiciaire est remise en cause», relève Nicolas Fert, chargé d'études à l'institut CSA. «En cette période de crise sociale, les éventuelles erreurs judiciaires sont toujours plus problématiques».
Les Français ont une mauvaise image des juges, mais ne les considèrent pas pour autant comme les principaux responsables du mauvais fonctionnement de la justice: ils mettent plutôt en avant leur manque de moyens. Pour 72% des personnes interrogées, «la priorité, pour lutter contre la récidive» est de «renforcer la fermeté des jugements» visant les récidivistes et «de limiter les remises en liberté». Pour 24%, il faut «développer des dispositifs de suivi et de réinsertion en dehors de la prison». Quant aux «principaux problèmes à traiter», les réponses portent en premier sur «les délais de traitement et de jugement des affaires» (63 %), puis sur le manque de moyens à disposition des juges (51 %).
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。