▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Afrique : le virus Ebola est "hors de contrôle", alerte MSF
EPIDEMIE - La Guinée, le Liberia et la Sierra Leone comptent "60 foyers actifs" de fièvre hémorragique en grande partie due au virus Ebola. Celui-ci est aujourd'hui "hors de contrôle" et menace de se propager à d'autres zones, alerte l'ONG Médecins sans frontières (MSF).L'ONG Médecins sans Frontières tire la sonnette d’alarme. Le virus Ebola dans l'ouest de l'Afrique est aujourd'hui "hors de contrôle" et menace de se propager à d'autres zones, estime MSF. L'épidémie a en effet gagné trois nouveaux pays : la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, qui comptent aujourd'hui "60 foyers actifs" de fièvre hémorragique. "Le risque d'une propagation à d'autres zones est aujourd'hui réel", avertit le docteur Bart Janssens, directeur des opérations de MSF. Une épidémie "d'une ampleur sans précédent de par sa répartition géographique, de par le nombre de cas et le nombre de victimes".
Selon des bilans pour les trois pays communiqués lundi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia ont enregistré depuis le début de l'année 567 cas de fièvre hémorragique, dont 385 ont été confirmés par des analyses comme étant dus au virus Ebola. On dénombre à ce jour 350 morts, soit un taux de décès de près de 62%. La Guinée, d'où la flambée est partie, est le pays le plus affecté avec 390 cas de fièvre (dont 267 mortels).
MSF ne peut plus envoyer d'équipes sur place
Les humanitaires et autorités sanitaires ont expliqué faire face à un nouveau pic depuis fin mai, après avoir constaté une baisse des nouveaux cas entre avril et mai. Selon MSF, "la recrudescence de cas d'Ebola en Afrique de l'Ouest est due à la mobilité de la population qui assiste à des funérailles où les mesures de contrôle de l'infection ne sont pas appliquées". Le virus Ebola est hautement contagieux et mortel dans 25 à 90% des cas, selon l'OMS. Il se transmet à l'homme à partir d'animaux sauvages et se propage ensuite d'homme à homme. Il n'y a pas de vaccin pour le prévenir ni de traitement spécifique pour le soigner.
"La multiplication des zones touchées rend difficile la prise en charge des patients et le contrôle de l'épidémie", explique MSF, qui compte "actuellement près de 300 travailleurs expatriés et nationaux" dans les trois pays où elle a pris en charge "près de 470 patients" depuis mars. Submergée par l'ampleur de l'épidémie, l'ONG ne peut plus envoyer des équipes sur les nouveaux foyers "qui nécessitent pourtant une prise en charge urgente".
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。