▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

La mauvaise influence des parents «critiques»

|  LCF 发布于 2014-06-24  | 新闻来源:Lapresse.ca


L'attitude de ces parents dits «critiques», fortement représentés dans la région par rapport au reste du Québec, est un facteur qui expliquerait, en partie, les forts taux de décrochage qui affligent les commissions scolaires de l'Outaouais.


Environ le tiers des parents de l'Outaouais entretiennent une relation «sévère et hostile» envers l'école de leur enfant, particulièrement l'école primaire, révèle une étude réalisée par deux chercheurs de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et dont LeDroit a obtenu copie en exclusivité. L'attitude de ces parents dits «critiques», fortement représentés dans la région par rapport au reste du Québec, est un facteur qui expliquerait, en partie, les forts taux de décrochage qui affligent les commissions scolaires de l'Outaouais.

L'étude des chercheurs Pierre Collerette et Daniel Pelletier ne blâme pas directement les parents, mais elle les interpelle vivement, tout autant que les directions d'écoles et les enseignants. «Il y a une brisure dans le lien de confiance entre l'école et les parents que nous avons qualifiés de 'critiques', explique M. Collerette. L'école n'arrive pas à les rendre complices de ses efforts pour la réussite scolaire de leur enfant.»

Daniel Pelletier note que chaque commission scolaire dont le taux de décrochage est élevé présente une proportion de parents critiques. Et l'inverse est aussi vrai. «Notre étude a révélé que cette forte proportion de parents dits critiques est spécifique à l'Outaouais, dit-il. Ce n'est certainement pas le seul facteur qui explique les hauts taux de décrochage dans la région, mais c'est définitivement un facteur déterminant duquel nous devons tenir compte dans la lutte au décrochage.»

Ce qui a surpris les chercheurs c'est de découvrir que la grande majorité des parents 'critiques' ont de jeunes enfants d'âge primaire, alors que le décrochage survient plus tard, vers la fin du secondaire. «Ce sont des parents inquiets quand leurs enfants entrent à l'école, explique M. Collerette. Ils sont déjà sur les dents et aussitôt qu'un petit incident survient, ils dramatisent la situation et tendent à confirmer leurs craintes.»

Les données compilées par les deux chercheurs permettent aussi d'aller un peu plus loin dans l'analyse de l'impact que peuvent avoir ces parents sur la réussite scolaire de leur enfant.

«La disposition critique de certains parents peut influencer négativement la réaction de leurs enfants à l'endroit de l'école, lit-on dans l'analyse des résultats de l'étude. Les enfants pourraient y voir une caution parentale à attribuer à l'école leurs difficultés scolaires.»

M. Collerette insiste pour souligner que l'attitude de ces parents ne peut expliquer à elle seule les taux de décrochage qu'affichent les commissions scolaires de l'Outaouais, mais elle peut certainement avoir un impact sur la perception que l'enfant va développer de son école et son enseignant. En fin de compte, une telle attitude pourrait favoriser une tendance vers le décrochage de l'enfant rendu à l'adolescence.

«En verbalisant leurs critiques, ces parents, probablement de façon involontaire, vont créer une distance psychologique entre l'enfant et l'école, affirme M. Collerette. Ainsi, quand l'enfant a un problème à l'école, il aura tendance, dès son jeune âge, à disqualifier l'école plutôt que de tendre vers la conciliation. Il se sentira de surcroît cautionné par ses parents critiques. Il faut absolument éveiller les parents par rapport à ça.»

 ---

L'étude comparative sur la disposition des parents de huit commissions scolaire et du lien avec la persévérance scolaire des élèves a été réalisée en 2011-2012. La situation de huit commissions scolaires francophones, dont quatre en Outaouais, a été analysée. Trois des commissions scolaires affichent un taux de décrochage inférieur à la moyenne québécoise et ont servi de groupe témoin pour isoler les traits distinctifs des autres. La quête d'information a été réalisée auprès de 1368 parents, dont 747 en Outaouais. L'étude a été financée en partie par le Consortium Outaouais de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires et par les budgets de recherche des deux chercheurs. Les commissions scolaires ont collaboré à l'étude, mais ne l'ont pas financé.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?