▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
TRAVAILLEURS, TRAVAILLEUSES : QUELS SONT LES MÉTIERS QUI SONT LES PLUS SOLLICITÉS LE 1ER MAI ?
Travailleurs, travailleuses... Et oui, le 1er mai n’est pas férié pour tout le monde. Ou plutôt, il y a des professions, plus que d’autres, qui célèbrent la fête du Travail... en allant travailler.
Selon une enquête réalisée par le site de petites annonces Qapa.fr, ce sont dans l’ordre les serveurs, puis les cuisiniers, les manutentionnaires, les infirmiers, les caissiers, et enfin les militaires, en sixième position, qui sont les métiers qui continuent à exercer le plus pendant le 1er mai.
Transports, hôpitaux et industries les plus touchés
Ce classement s'explique aisément : le 1er mai est le seul jour férié obligatoirement chômé et donc normalement non travaillé. Cependant, la loi prévoit une exception pour "les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail". C'est donc le cas pour de nombreux secteurs comme les transports, les hôpitaux et certaines industries.
Concernant les profils qui iront bosser, ce sont d’abord des personnes salariées en contrat (CDI ou CDD), à 33%. Suivent ensuite les intérimaires à 21%, juste devant les étudiants (17%), les personnes non déclarées (15%) et les auto-entrepreneurs (14%).
Payé double !
Travailler le 1er mai peut avoir un avantage financier : 70% des personnes qui travaillent ce jour-là touchent une rémunération supérieure au SMIC ; mais 30% d’entre elles, tout de même, sont au salaire minimum. Surtout, il est bon de se rappeler - en guise de consolation ou de motivation - que lorsque le 1er mai tombe un jour travaillé, le salarié doit percevoir en plus du salaire correspondant à son travail accompli, une indemnité égale au montant de ce salaire. Ce qui n'est pas le cas pour les autres jours fériés de l'année.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。