▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Mastodon : le concurrent “open source” de Twitter
Le mammouth de Mastodon pourrait bien voler dans les plumes de l’oiseau bleu. Ce nouveau réseau social, spécialisé dans le microblogging, se veut une alternative “open source” (internet libre) à Twitter. Lancée en octobre 2016, la plateforme compte 24 000 abonnés en six mois. Mais la tendance lui est tombée dessus il y a seulement quelques jours. Le site a même dû momentanément limiter les inscriptions. La raison de cette affluence, un esprit plus proche du Twitter des débuts.
Les fonctionnalités sont les mêmes. Sur Mastodon, on ne parle pas de “Tweet” mais de “toots”, littéralement des “pouets”. Ils ne font pas 140 signes mais 500 et n’importe qui peut y répondre. Les Twittos n’y perdront pas leurs repères. Et particulièrement s’ils utilisent l’interface Tweetdeck, qui permet de suivre simultanément plusieurs fils, ou “instances”.
Plus qu’un simple clone de Twitter
A quoi bon alors créer un clone de Twitter ? A l’origine du projet, Eugen Rochko entend appliquer certains principes comme un internet libre et ouvert. “L’une des différences fondamentales de Mastodon, c’est la fédération”, explique-t-il, des utilisateurs de sites différents se connectent entre ces sites en suivant d’autres utilisateurs et s’envoient des messages via n’importe quel réseau social”.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。