▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Les ampoules LED pourraient être dangereuses pour la vue
Une nouvelle étude affirme que la lumière bleue nécessaire au bon fonctionnement des ampoules LED serait néfaste pour notre rétine.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) donne l’alerte. Ce dernier, par le biais d’une nouvelle étude, souhaite attirer l’attention sur la dangerosité des diodes électroluminescentes (LED) pour notre rétine. Ces ampoules, de plus en plus répandues, se caractérisent par la grande quantité de lumière bleue nécessaire pour qu’elles atteignent leur intensité lumineuse. Et tout le problème est là : cette particularité serait néfaste pour nos yeux.
Des expériences, menées sur des rats, ont ainsi mis à jour l’impact néfaste des rayons diffusés par ce type d’ampoules sur la rétine des rongeurs. “Avec ces ampoules, la rétine des animaux montre des signes d’altération moindres mais similaires à ceux observés sous forte exposition. Ceci n’est pas observé avec les autres types d’ampoules.”, précisent les chercheurs.
Bien entendu, l’oeil humain ne risque pas de réagir exactement de la même façon que celui des rats soumis à cette expérience. Des résultats toutefois suffisants pour soulever des questions.
Risques de nécrose
La toxicité de ce type d’éclairage proviendrait bel et bien de la lumière bleue. Alicia Torriglia, chercheuse chargée d’encadrer ces travaux, explique : “La lumière blanche, qu’elle soit naturelle ou artificielle, combine des rayons de différentes couleurs, chacune correspondant à une longueur d’onde spécifique”. Les rayons correspondant à la lumière bleue engendrant la lumière blanche des ampoules LED en étant combinés avec la lumière jaune se révèlent ainsi plus dangereux que les autres. Ils sont suspectés d’engendrer la mort des cellules (apoptose) ou encore une autre forme de mort cellulaire, la nécrose.
“Ceci explique pourquoi la toxicité de la lumière bleue est plus élevée que celle des autres longueurs d’onde”, précise encore Alicia Torriglia. L’Inserm ajoute : “Nos cellules possèdent des mécanismes de réparation qui permettent sans doute de corriger en partie les lésions induites par les LED. Mais nous avons un capital lumière, comme notre peau possède un capital soleil. On peut se demander si nos ampoules domestiques ne favorisent pas son épuisement précoce”.
En 2010 déjà, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) affirmait que ce type d’éclairages constituait un risque pour la rétine.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。