Le chômage en baisse en octobre

C’est la condition pour que François Hollande soit candidat à sa propre succession : l’inversion de la courbe du chômage. Et alors que le président doit annoncer, dans les semaines qui viennent ( peut-être le 10 décembre), s’il est candidat à la présidentielle de 2017, les chiffres du chômage, dévoilés ce jeudi soir, apportent de l’eau au moulin du président.
Avec une baisse de 11 700 demandeurs d’emploi, soit -0,3%, c’est un bon signal pour le président de la République, qui a indiqué que la “bataille” pour l'emploi est “longue” mais “porte ses fruits”. De son côté, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a salué "sans triomphalisme" une "baisse significative".
La plus forte baisse annuelle depuis 2008
Une nouvelle baisse, puisqu’en septembre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans aucune activité) a connu un recul record de -1,9% soit 66 300 inscrits de moins. La plus forte baisse du quinquennat. Il faut remonter à novembre 2000 pour retrouver une baisse supérieure à 1,9%. Le nombre de demandeurs d’emploi atteint désormais 3,4 millions.