Marseille: une manifestation antimigrants du FN contrée par des promigrants
Une manifestation antimigrants à l’appel du FN à Marseille a rassemblé samedi 150 personnes environ, tandis que 350 militants antifascistes et promigrants leur faisaient face.
Rassemblés à l’initiative du Front National, une centaine de personnes, en majorité âgées, se sont réunies samedi sous des drapeaux français et un drapeau corse devant la préfecture des Bouches-du-Rhône. En face de cette manifestation antimigrants, plus de trois cents militants criaient leur colère: “Cassez-vous! Cassez-vous!”, derrière une bannière: “Migrants bienvenus, facho dégage!”.
La voix couverte par les sifflets et slogans de la contre-manifestation, le frontiste Stéphane Ravier a fustigé la “tradition d’accueil” des étrangers en France. “Cette tradition a permis aussi l’horreur du Bataclan!”, a poursuivi l’élu marseillais. Dans la manifestation antifasciste, Jeanne, militante s’est dite soulagée de voir que “certes il y a des manifs antimigrants, mais il y a aussi beaucoup de manifs pour les soutenir”. La quinquagénaire s’est désolée que “de plus en plus, certains assument d’être ouvertement racistes”.