Air France à la reconquête du ciel mondial
Air France-KLM compte redevenir un leader mondial du secteur aérien. Et y pour parvenir, le groupe franco-néerlandais a annoncé jeudi le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne.
Nom de code "Boost", ce projet de reconquête des couloirs aériens mondiaux, inspiré par l’initiative "Jump" de Lufthansa, a été annoncé jeudi. Son objectif est ambitieux : faire face à l’"hyper-concurrence" des compagnies du Golfe "qui se développent à bas coûts sur des marchés clés où Air France-KLM souhaite continuer à croître" précise le groupe dans un communiqué.
Les premiers vols de cette nouvelle flotte devraient décoller à l'hiver 2017 sur le moyen-courrier et à l'été 2018 sur le long-courrier. Ils ne seront pas pour autant low-cost insiste le groupe franco-néerlandais.
Cette filiale entendra se positionner sur des destinations business et loisirs, avec des standards comparables à ceux d’Air France en termes de qualité, ajoute le communiqué parlant d'un "laboratoire de la capacité d'innovation du groupe".
Une stratégie offensive
A la conquête de nouvelles lignes, la compagnie aérienne est donc à l’offensive, voire à la contre-offensive en comptant aussi regagner des parts de marché sur "des lignes structurellement déficitaires ou fermées au cours des dernières années".
En vue de mettre en œuvre ce plan, un duo a été nommé mercredi à la tête d'Air France. Jean-Marc Janaillac, qui a pris la tête du groupe début juillet, assumera la présidence de la nouvelle compagnie. Il sera assisté d'un nouveau directeur général, Franck Terner.