Bataille (PS): Hollande ne peut pas être candidat en 2017, Valls "le mieux placé"
Paris (AFP) - Le député PS Christian Bataille estime que François Hollande ne peut pas être candidat à la présidentielle et que Manuel Valls "est le mieux placé pour incarner le courant socialiste" en 2017, dans un entretien à paraître mercredi dans L'Opinion.
"Le PS est peut-être en mesure de se rassembler, mais ce n'est plus possible autour de François Hollande. Je crois qu'il faut désormais envisager un autre candidat. Je vous dis cela en conscience", déclare l'élu du Nord en précisant ne pas être un "frondeur" et avoir "toujours été dans le groupe socialiste très légitimiste et attaché à l'unité derrière François Hollande".
"Je pense qu'il y a, à part François Hollande, d'autres candidats et je pense en particulier que Manuel Valls est le mieux placé, de par son expérience et sa stature d'homme d'Etat, pour incarner le courant socialiste à la prochaine élection présidentielle", ajoute-t-il.
Alors que le chef de l'Etat dira courant décembre s'il est ou non candidat à sa succession, M. Bataille "n'imagine pas que l'on attende encore quatre à six semaines pour connaître l'orientation de François Hollande".
"Il faudrait que les choses se clarifient assez rapidement. Si une autre solution, celle de Manuel Valls, se fait jour, il faut un peu de recul. En décembre, nous n'aurons plus le temps de construire un programme", souligne-t-il.