La construction d'un "islam de France" relancée
L'État et les représentants musulmans ont relancé lundi le chantier de construction d'un "islam de France" avec une fondation laïque et une association cultuelle garanties sans financements étrangers.[MATTHIEU ALEXANDRE / AFP]
Dans un climat rendu électrique par les attentats et les polémiques, l'État et les représentants musulmans ont relancé lundi le chantier de construction d'un "islam de France" à travers une fondation laïque et une association cultuelle garanties sans financements étrangers.
La séquence et la photo étaient attendues après un été marqué par les attaques jihadistes de Nice et Saint-Étienne-du-Rouvray, sans parler du feuilleton sur le burkini qui agite la rentrée politique à huit mois de l'élection présidentielle. Le bureau élargi du Conseil français du culte musulman (CFCM) était là au grand complet. Des personnalités politiques, culturelles et du monde de l'entreprise avaient aussi été conviées Place Beauvau pour cette "journée de consultations sur l'islam de France".