Ils vivent enfermés un an dans un dôme pour reproduire les conditions de la vie sur Mars
Les six participants, sélectionnés sur des critères physiques et psychologiques, retrouveront ce dimanche le monde réel après 365 jours d'enfermement.[Zak Wilson / University of Hawaii at Manoa / AFP]
C'est la fin d'un an d'isolement complet pour les six volontaires du programme Hi-Seas de la NASA. Depuis août 2015, trois femmes et trois hommes vivaient enfermés dans un dôme, dans les mêmes conditions que sur la planète rouge.
L'habitat sphérique de 93 mètres carrés était installé à 2400 mètres d'altitude sur le volcan de Mauna Loa dont le sol ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Mars. Les astronautes en herbe étaient autorisés à sortir à l'air libre quatre fois par semaine mais uniquement en scaphandre spatial, qui simule celui que porteraient les astronautes sur Mars.
Pas de contact avec l'extérieur
L'équipe était par contre coupée de tout contact avec le monde extérieur, seul un message mensuel sur un blog leur était autorisé. Le but de la NASA était de tester la viabilité physique et psychologique d'une vie recluse.