Pont du 14 juillet : quand partir pour éviter les bouchons ?
Avec un samedi classé rouge dans le sens des départs et beaucoup de départs dès le mercredi, le pont du 14 juillet sera chargé sur les routes.[NICOLAS TUCAT / AFP]
De nombreux Français se préparent à faire le pont du 14 juillet. Autant le dire tout de suite, ce long week-end ne sera pas de tout repos pour les automobilistes.
Il y aura du monde sur les routes dès le mercredi 13 juillet, avec «des départs notables» concentrés en Ile-de-France où la circulation est classée rouge par Bison Futé. Dans la capitale, l'organisme de prévision du trafic préconise des départs avant 15h.
A lire aussi : Indonésie : douze morts dans un embouteillage qui a duré trois jours
Dans le reste de la France, la journée est classée orange à cause de déplacements «majoritairement associés à des départs en week-end prolongé à destination des régions côtières ou des zones proches du milieu urbain» et auxquels s'ajoutent «les vacanciers d'Europe du Nord». Les départs depuis les grandes villes devraient être compliqués entre 16h et 20h selon Bison Futé.
Jeudi orange, samedi rouge
De la même façon, jeudi 14 juillet est classé orange également tandis que la circulation sera moins dense le vendredi. Mais le pire est à prévoir samedi 16 juillet en réalité, classé rouge dans le sens des départs. La circulation sera très difficile sur les grands axes de l’Hexagone jusqu'à 19h environ.
A lire aussi : Comment travaille Bison Fûté ?
Les points de congestion se concentreront notamment en Ile-de-France mais aussi sur les itinéraires en direction du sud de la France (A31, A7, A8, A9, A61) ou de l'Espagne sur l'A10 en provenance d'Orléans, Tours et Bordeaux.
Le dimanche est en revanche classé orange et il est déconseillé de regagner l'Ile-de-France entre midi et minuit. Les grands axes routiers (A13, A11, A10, A7, A6) seront épargnés jusqu'à 16h.