▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Brexit : accord des 27 pour ne pas pré-négocier avec le Royaume-Uni
Les “sherpas” des partenaires européens du Royaume-Uni sont d'accord pour qu'il n'y ait pas de négociations avec le Royaume-Uni sur ses futures relations avec l'Union européenne tant que l'article 50 du traité de Lisbonne n'aura pas été invoqué par Londres.
Seul le gouvernement britannique peut enclencher la procédure de sortie de l'UE. Elle ouvrira une négociation d'une durée pouvant aller jusqu'à deux ans pour organiser le retrait.
Londres n'invoquera pas l'article 50 à ce stade
Le Premier ministre britannique, David Cameron, a déclaré lundi devant la chambre des Communes que Londres n'invoquerait pas à ce stade l'article 50 du Traité européen de Lisbonne. "Le gouvernement britannique n'invoquera par l'article 50 pour le moment(…)Telle est notre décision souveraine, et il incombe à la Grande-Bretagne, et à elle seule, de la prendre", a-t-il déclaré, à la veille du sommet européen de Bruxelles, premier du genre à se tenir après le référendum de jeudi dernier par lequel les Britanniques se sont prononcés à 52% pour un “Brexit”.
Le prochain Premier ministre en charge du dossier
Certaines voix s'étaient élevées au plan européen pour que le gouvernement britannique invoque rapidement l'article 50, qui enclenche le processus de négociations de retrait d'un pays de l'UE. Mais David Cameron avait d'ores et déjà signifié qu'il laisserait ce soin à son successeur, dont le nom, selon les instances du Parti conservateur, devrait être connu au plus tard le 2 septembre.
David Cameron, dès le résultat du référendum connu vendredi matin, a annoncé son intention de démissionner d'ici le mois d'octobre.
“Le résultat (du référendum) ne laisse aucune place au doute (…). Il est clair à mes yeux, et le gouvernement a rendu le même avis ce matin, que la décision doit être acceptée”, a continué David Cameron devant les Commmunes.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。